Régulièrement, des aliments, des plats ou des boissons deviennent « tendances » sur TikTok. Cet hiver, c’est le fire cider, que certain.es traduisent en « vinaigre de feu » qui récolte le plus d’attention sur le réseau social.
Un mélange aux soi-disant propriétés médicinales partagé pas moins de 163.8 millions de fois. Promettant de booster votre système immunitaire en plein hiver, cette boisson à base de vinaigre de cidre est composée d’une longue liste d’ingrédients : gingembre, agrumes, ail, oignon, épices et parfois même clou de girofle se mélangent dans cette boisson « remède » devant macérer pendant plusieurs semaines avant d’être consommée avec un trait de miel.
Rapidement devenu viral sur TikTok, ce breuvage peu ragoûtant a en fait près de cinquante ans. Pensé par une herboriste nommée Rosemary Gladstar, ce dernier a été développé et popularisé dans les années 70, explique Healthline. Une potion censée immuniser le corps et protéger l’organisme des infections. Mais “l’alliance de tous ces super aliments n’offre pas une potion magique miraculeuse qui régleront tous vos problèmes”, prévient Jeanne Legrand, diététicienne nutritionniste.
« Fire cider » : une boisson qui ne présente aucun bienfait prouvé
Pourtant, les aficionados du fire cider promettent qu’il renforcera votre système immunitaire et ainsi préservera votre santé.
Mais bien que le mélange soit fait « d’aliments réputés antiviraux et anti-inflammatoires », comme le précise Pauline Legaud-Van de Vyver, diététicienne nutritionniste, « aucune étude n’a prouvé qu’en les combinant pour en faire un shot, vous obtiendrez davantage de bénéfices”, complète la créatrice de Nutrition Heureuse, Jeanne Legrand.
Problèmes digestifs et émail dentaire abîmé à la clé
Finalement, le nectar au goût épicé n’est “pas néfaste” pour notre santé, rassure Pauline Legaud-Van de Vyver. Mais il est contre-indiqué dans certains cas.
« Cette boisson est déconseillée aux personnes souffrant de troubles gastriques (ulcère sévère, gastrite ou reflux gastro-œsophagien) rénaux et biliaires. Mais elle est aussi contre-indiquée chez les personnes ayant un traitement anticoagulant ou ayant subi une opération chirurgicale”, prévient Jeanne Legrand.
Pauline Legaud-Van de Vyver recommande plutôt de se servir du fire cider pour assaisonner ses plats, ce qui est moins agressif : « on utilise le mélange dans une vinaigrette ou une salade plutôt que de le boire”. Malgré tout, si vous préférez le goûter directement, “on évite de le boire à jeun et on le dilue avec de l’eau puis on le consomme avec une paille, pour ne pas attaquer l’émail de ses dents”, ajoute la diététicienne nutritionniste.
Un breuvage qui n’est pas une potion magique
Mais plutôt que de préparer ce mélange, Jeanne Legrand préconise “d’apporter ces aliments dans son alimentation du quotidien. Cela sera plus bénéfique pour notre santé, plutôt que de suivre une tendance”.
D’autant que ces dernières peuvent être à l’origine de troubles du comportement alimentaire, comme appuie la spécialiste, même s’ils sont aussi « le symptôme d’une génération qui veut prendre soin de sa santé ».
Mais “la formule magique d’une bonne santé réside dans une alimentation variée et équilibrée au quotidien et c’est tout”, conclut l’experte qui rappelle que sur ces plateformes, il est facile de se faire passer pour un spécialiste, sans pour autant l’être.
- Boire un verre d’eau avec du vinaigre de cidre avant le repas : l’astuce miracle pour éviter le pic de glycémie ?
- Comment booster mon système immunitaire ?
Source: Lire L’Article Complet