Pris dans le marasme du projet de loi de réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron doit faire face à des critiques acerbes qui viennent désormais également de son propre camp politique.

Emmanuel Macron est-il lâché par les siens sur le dossier brûlant du projet de loi de réforme des retraites ? Si la situation n’est mauvaise à ce point, le président de la République doit néanmoins faire face à des critiques venues de toutes parts, et désormais même de son propre camp politique. Et même de certains de ses anciens ministres qui n’hésitent plus, sous couvert d’anonymat, à tacler dans la presse la manière dont est menée cette réforme, voire la réforme en elle-même.

« En matière de communication, je n’ai jamais vu pire. On a donné le bâton pour se faire battre : rien n’est clair », se désole ainsi un ancien ministre dans les colonnes de Libération. « Sur le terrain, les gens ne sont même pas forcément opposés au texte, ils me demandent de le leur expliquer ! Personne n’y comprend rien. » Un manque de soutien dont Emmanuel Macron se serait bien passé, alors que le projet de loi de réforme des retraites arrive en première lecture au Sénat la semaine prochaine.

⋙ PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Réforme de retraites : les points critiqués jusqu’en Macronie

Mais, au-delà de l’argument du manque de clarté, cet ancien ministre d’Emmanuel Macron pointe également la rigidité entêtée du président de la République et de la Première ministre alors que des points de la réforme pourraient, selon lui, être assouplis pour faire mieux accepter la réforme. À commencer par la question du recul de l’âge légal de départ à la retraite. « Cette focalisation sur les 64 ans nous enferme dans une logique infernale et mortifère. La réforme précédente sur la retraite à points était beaucoup plus intéressante et disruptive », estime ainsi l’ancien ministre interrogé par Libération.

De même, cette source regrette l’interruption du dialogue de l’exécutif avec la CFDT. « On a la chance d’avoir un syndicat réformiste majoritaire en France, c’est une connerie monumentale de se le foutre à dos », attaque l’ancien ministre. Une « connerie monumentale » qui a abouti à créer un front syndicat unitaire.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II






Autour de

Source: Lire L’Article Complet