Pendant les 9 mois de grossesse, quelques précautions sont à adopter pour prendre soin de bébé, mais aussi pour prendre soin de vous.

Être enceinte signifie bouleversement des hormones et qui dit hormones chamboulées dit aliments et soins à éviter pour le bien-être de votre bébé sans oublier le vôtre. Votre corps est amené à changer tout comme ses besoins et vos habitudes. Face aux nombreuses recommandations que vous avez pu entendre autour de vous, vous êtes probablement perdues. Les médecins que vous consultez sont les meilleurs pour vous répondre à toutes vos questions.

Toutefois, un petit point sur les aliments et les soins à privilégier et à éviter peut être intéressant et vous aider à vous y retrouver. En effet, la grossesse est souvent synonyme d’interdictions, car certaines habitudes peuvent être néfastes pour bébé. Il est donc nécessaire d’être attentifs. À l’inverse, d’autres pratiques faciles à adopter permettent de prendre soin du fœtus.

⋙ 10 parfums pour enfants à découvrir

Certains aliments sont à privilégier pour une femme enceinte

Vrai. On ne le dira jamais assez, il faut manger équilibré pour être en bonne santé. C’est d’autant plus vrai pour une femme enceinte, car elle a besoin davantage de vitamines et de nutriments. Il est donc important de prendre 3 repas complets par jour et de boire de l’eau à volonté. Parmi les aliments à privilégier, on retrouve les fruits et légumes, les légumineuses, du pain et des céréales, des œufs, de la viande et du poisson pour leur apport en protéines. Les épinards, les noix ou encore les pois chiches sont parfaits pour leur apport en vitamine B9.

Pendant la grossesse, la femme enceinte peut tout manger

Faux. À l’inverse, le fromage au lait cru, les poissons crus, la viande crue et les graines germées crues sont les aliments à bannir dans le quotidien d’une femme enceinte. Bien entendu, l’alcool est strictement déconseillé durant la grossesse.

Les huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse

Vrai. D’un point de vue cosmétique, il existe également des contre-indications pour les femmes enceintes. C’est notamment le cas des huiles essentielles. En effet, certaines d’entre elles sont considérées comme neurotoxiques pouvant amener des spasmes ou des convulsions. Alors que d’autres contiennent des propriétés mutagènes capables de faire muter l’ADN, notamment celui de bébé. Les produits concentrés en huiles essentielles sont donc à éviter. Toutefois, si la teneur est faible, il est tout à fait possible de les utiliser. Les produits cosmétiques appelés rétinoïdes sont également interdits pendant la grossesse. Ils s’apparentent aux soins qui contiennent du rétinol. Ce dernier peut être responsable de malformations chez l’embryon, c’est pour cela qu’il est à bannir pour les femmes enceintes.

Il existe peu de soins adaptés aux femmes enceintes

Faux. Malgré les contre-indications, il est tout à fait possible pour une femme enceinte de prendre soin d’elle et surtout, de prendre du temps pour elle. Les cosmétiques à base de vitamine AHA sont à privilégier pendant les 9 mois. Ils sont parfaits pour hydrater la peau. Cette dernière est souvent fragilisée par le bouleversement des hormones, les gommages doux à base de crème sont également à privilégier. Pour lutter contre les jambes lourdes, des crèmes adaptées aux femmes enceintes sont proposées en pharmacie. Les tisanes à l’hibiscus se montrent aussi très efficaces.

Une femme enceinte peut appliquer un soin contre les vergetures

Vrai. Comme Amel Bent ou Rihanna, vous pouvez opter pour des soins anti-vergetures. 75 % (1)des femmes enceintes sont touchées par les vergetures, ce qui est tout à fait normal puisqu’elles sont provoquées par les hormones. Certaines grandes marques sont très respectueuses des femmes enceintes et de bébé. Elles ont conçu des crèmes ou des huiles adaptées. Le gel de prévention de Liérac est un véritable soin à appliquer en massage. Il promet un véritable moment de bien-être. La crème premiers soins de la marque Téane est également reconnue pour son efficacité et sa douceur. Toutefois, le meilleur soin pour lutter contre les vergetures reste l’eau, à boire autant que vous le souhaitez.

(1) https://www.bulledemaman.fr/blog/les-4-meilleures-cremes-and-huiles-anti-vergetures-pour-femme-enceinte

⋙ PHOTOS – Les produits pour prendre soin de bébé

Crédits photos : Juan Encalada

À découvrir en images

PHOTOS – Les produits pour prendre soin de bébé






Autour de

Source: Lire L’Article Complet