LOVE STORY – Miou-Miou, qui célèbre ses 73 ans ce mercredi 22 février, et Julien Clerc ont formé un couple, aussi mythique que discret, dans les années 1970. Une idylle au coeur de l’été, sur un plateau de cinéma, où les deux comédiens se partageaient l’affiche. Au départ, rien ne laissait présager que leur histoire d’amour allaient durer six ans. Et pourtant…

L’été est souvent propice aux rapprochements. Avec les températures qui grimpent sur le thermomètre, les tenues légères qui laissent deviner les courbes, il n’est pas rare que les esprits s’échauffent. Ajoutez à cela le stress d’un tournage… Ce n’est sans doute pas anodin si l’idylle entre Miou-Miou et Julien Clerc est née en pleine période estivale. C’est en 1975, sur le tournage du film D’amour et d’eau fraîche, réalisé par Jean-Pierre Blanc, que la comédienne, qui souffle sa 73ème bougie ce mercredi 22 février, et le chanteur – également acteur à ses heures perdues – vont faire connaissance.
Au départ, seule Miou-Miou, Sylvette Herry de son vrai nom, est retenue pour jouer dans ce long-métrage. Julien Clerc, lui, ne figure pas dans le casting initial. À l’époque, l’héroïne des Valseuses, célèbre succès de Bertrand Blier que le chanteur n’a d’ailleurs pas pu visionner jusqu’au bout, est en couple avec Patrick Dewaere. Elle va d’ailleurs jouer des coudes pour que ce dernier obtienne le premier rôle masculin du film. En vain… Le réalisateur refuse, préférant laisser sa chance à Julien Clerc, âgé de 28 ans, qui ne s’est encore jamais illustré au cinéma. Si Jean-Pierre Blanc n’avait pas fait ce choix, qui sait, les deux comédiens ne se seraient peut-être jamais rencontrés…

>> PHOTOS – Miou-Miou : Qui sont les hommes de sa vie ?

Quand la réalité dépasse la fiction

Le casting défini, le tournage peut commencer. À l’écran, Julien Clerc campe un jeune homme de 25 ans, qui partage sa vie avec une quadra, interprétée par Annie Girardot. Mais rapidement, cette dernière va voir son couple voler en éclats, suite à l’arrivée d’une dénommée Rita, que joue justement Miou-Miou. S’il n’a pas l’intention de faire carrière dans le cinéma, Julien Clerc reste marqué par ce tournage, notamment parce que celui-ci lui a permis de faire la rencontre d’une femme qui a beaucoup compté dans sa vie. « On peut très bien vivre sans voir ce film, mais j’ai quand même rencontré Miou-Miou dans ce film et nous avons vécu de belles années ensemble. Mais je n’ai jamais eu le cœur qui battait pour jouer la comédie », confie-t-il sur le canapé rouge de Vivement Dimanche en 2022.

Pour comprendre la nature exacte de leur relation, il faut revenir en arrière… Comme cela est souvent arrivé dans l’histoire du cinéma – Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant ou Romy Schneider et Jacques Dutronc font partie des exemples les plus célèbres – la réalité rattrape la fiction. D’une façon naturelle, quoi que peut-être influencés par leurs personnages, Miou-Miou et Julien Clerc se rapprochent, se séduisent et finissent par former un couple, un vrai. Problème : si l’un est un coeur à prendre, l’autre est en couple. L’heureux élu, qui va hélas devenir cocu malgré lui, s’appelle donc Patrick Dewaere.

Patrick Dewaere prêt à en découdre

Sans surprise, ce rapprochement entre les deux partenaires de jeu ne tarde pas à venir aux oreilles de Patrick Dewaere. Fou de rage en apprenant la nouvelle, le compagnon de Miou-Miou, qui est alors papa d’une petite Angèle, âgée d’à peine un an, ne compte en rester là. Il tient à affronter son rival. Afin que ce dernier ne se dérobe pas, il prend les choses en main et se rend à la sortie du tournage D’amour et d’eau fraîche pour régler ses comptes avec Julien Clerc.
« La première fois qu’on s’était vus, il était venu m’attendre à la sortie du tournage D’amour et d’eau fraîche. Il savait ce qu’il se passait entre Miou-Miou et moi. Il m’avait foutu son poing dans la gueule. Patrick était parti à la fois triste, plein de malheur, énervé« , se remémore le chanteur, aujourd’hui en couple avec Hélène Grémillon, dans une interview accordée à Ciné Télé Revue en 2022. Et de reconnaître au sujet de Patrick Dewaere : « Je l’admirais et j’en avais un peu peur. On sentait la violence qu’il avait en lui. » Bien que blessé par la situation, Patrick Dewaere ne peut pas ignorer les sentiments naissants entre Miou-Miou et Julien Clerc. Quitté par la mère de sa fille, il ne demeure toutefois pas seul. Ironie du sort, c’est son rival qui va jouer les sauveurs.

Les tensions finissent par s’apaiser

Si les choses ont plutôt mal commencé entre les deux hommes, Julien Clerc va tout mettre en oeuvre pour apaiser la situation. Pour sa propre conscience peut-être, mais aussi pour le bien-être d’Angèle, la fille de Miou-Miou et Patrick Dewaere, que le chanteur élèvera comme sa propre fille. C’est dans le cabinet d’une psychologue que l’histoire se poursuit. « Le temps a passé, et il fallait bien gérer les choses avec sa fille. Je l’ai donc appelé, on voyait une psy, qui demandait qu’il vienne aussi aux séances« , explique Julien Clerc à confrères de Ciné Télé Revue. Au début, le père de Lola Dewaere refuse ces séances. Et puis, à force de persuasion, Julien Clerc, touché par « le mal-être » de l’homme qu’il a en face de lui, finit par le convaincre de s’y rendre. « On a eu une conversation, sinon amicale, du moins posée. J’en ai déduit qu’il ne m’en voulait plus« , se souvient l’interprète de Mélissa.
De leur côté, le couple formé par Miou-Miou et Julien Clerc vit son bonheur simplement, à l’abri des regards, comme en témoigne une vidéo de l’INA où tous les deux irradient de bonheur dans la maison de campagne de l’actrice. Amoureux, ils emménagent ensemble dans une villa parisienne. Au moment de la vente, l’agent immobilier oublie néanmoins de leur préciser qu’ils auront des voisins célèbres, en la personne de France Gall et Michel Berger. Une drôle de coïncidence, puisque l’interprète de Si maman si n’est autre que l’ex-compagne de Julien Clerc… Durant cette période, les deux ex ne se croiseront pas, France Gall respectant la nouvelle vie – et l’intimité – de son ancien compagnon.

Malgré les efforts déployés pour que cette relation se poursuive dans le respect au lieu de la haine, leur histoire ne dure pas. Au fil des années, la passion laisse place à l’attachement. L’amour, lui, n’est plus aussi flagrant. En 1981, soit six ans après leur rencontre, la comédienne et le chanteur, qui sont devenus les heureux parents d’une fille prénommée Jeanne et née en 1978, mettent un terme à leur romance. Séparés, la comédienne et le chanteur restent toutefois liés. Une fois de plus, Julien Clerc évite les cris et les larmes, préférant rester en bons termes avec celle qui doit son surnom à Coluche. Si cette dernière met plus de temps avant de retomber amoureuse d’un autre homme, lui ne tarde pas à refaire sa vie. Quatre ans plus tard, il se marie à la cavalière Virginie Coupérie-Eiffel, avec laquelle il aura deux enfants.

Des ex restés proches

De l’amour à l’amitié, il n’y a qu’un pas. Dans les années 1980, Miou-Miou et Julien Clerc ne forment plus un couple, ils sont redevenus de simples amis. Un peu plus tard, le chanteur fait un geste que son ex ne pourra jamais oublier. En 1992, soit dix ans après le suicide de Patrick Dewaere, il adopte de façon officielle Angèle, la fille de Miou-Miou et Patrick Dewaere, désormais majeure. Une manière aussi, peut-être, de maintenir le lien avec cette actrice qu’il a tant aimée. « On s’est séparés d’un commun accord, comme une évidence mais nous avons toujours gardé une bonne relation. C’est d’ailleurs un principe chez moi, quand il y a des enfants au milieu. Même séparés, on allait ensemble aux rencontres parents-professeurs, on élevait ensemble nos filles. Avec Miou-Miou, on se revoit toujours avec bonheur« , confiera d’ailleurs plus tard Julien Clerc à Télé-Loisirs.

En octobre 2017, alors qu’il fête son 70ème anniversaire, le chanteur tient naturellement à inviter la mère de ses filles, qui a depuis refait sa vie avec l’écrivain à succès Jean Teulé. Sans elle, la soirée n’aurait pas la même saveur, pense-t-il. « J’ai fêté mes 70 ans avec mes filles et leurs mamans. C’était un beau symbole. Ce n’est pas rien de réunir toutes ses femmes, ça prouve la qualité de l’homme.’ Ça veut peut-être dire que je n’ai pas trop mal réussi mon parcours« , estime-t-il, cette fois auprès de Paris Match. Femmes, je vous aime…

Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Miou-Miou

  • Julien Clerc

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Miou-Miou : Qui sont les hommes de sa vie ?

Coluche et Miou-Miou ont vécu une histoire d’amour à la fin des années 1960. C’est à lui que Sylvette Herry doit son surnom. Accompagnés d’amis artistes, ils lancent le Café de la Gare en juin 1969.

Les anciens amants sont restés très proches. Ils se sont connus anonymes et connaîtront ensemble le succès. L’actrice finira par le quitter pour un autre acteur, Patrick Dewaere.

Patrick Dewaere a connu Miou-Miou au Café de la Gare. En 1974, les deux acteurs partagent l’affiche du film « Les Valseuses ». Un long-métrage qui les fera accéder à la célébrité.

Les deux amants se séparent en 1976. L’actrice joue dans le film « D’amour et d’eau fraîche » et tombe amoureuse d’un autre homme. Un jeune chanteur qui débute en tant qu’acteur, Julien Clerc.

Les deux acteurs auront une fille, Angèle, née en 1974. Lorsqu’en 1982 l’acteur se suicide, elle sera adoptée par le nouveau compagnon de Miou-Miou, Julien Clerc.

Le chanteur et l’actrice qui se sont rencontrés sur le tournage d’un film, ne se quittent plus. Ensemble, ils auront une fille, Jeanne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet