• Utiliser une brosse adaptée pour le démêlage
  • Démêler les pointes en priorité
  • Démêler les cheveux avec un spray démêlant
  • Séparer des mèches de cheveux

Tout au long de la journée, et surtout la nuit, les cheveux s’entremêlent, bougent et créent des nœuds. Puis, arrive le moment où il faut démêler tout ça. Comment procéder en évitant la casse ? Emmanuel Pirenne, Directeur artistique pour la marque de soins capillaires Eugène Perma, nous donne ses astuces pour démêler les cheveux en douceur. 

Utiliser une brosse adaptée pour le démêlage

« Tout d’abord, l’outil avec lequel on va brosser les cheveux fait que l’on va les démêler correctement, ou non », prévient Emmanuel Pirenne. Il poursuit en conseillant de privilégier une brosse plutôt qu’un peigne : « Un peigne à fines dents ou à grosses dents est un peu plus agressif pour les nœuds et le démêlage sera plus compliqué », explique-t-il.  

« On peut prendre une brosse en poils de sanglier, qui permet en même temps de lustrer les cheveux. Il existe aussi des brosses avec de petites boules au bout des picots qui fonctionnent bien également. Elles permettent d’ouvrir les nœuds et de démêler. »

Démêler les pointes en priorité

Emmanuel Pirenne est formel sur la technique à suivre : il faut toujours commencer par démêler les pointes et remonter jusqu’aux racines. C’est là que réside le secret d’un bon démêlage. Si on est tenté de commencer par la racine et de descendre la brosse vers les pointes, cela accentuera les noeuds.

Au-delà de faciliter le démêlage, commencer par les pointes limite la casse du cheveu. « En procédant ainsi, on s’assure un démêlage doux ». 

Démêler les cheveux avec un spray démêlant

Le spray démêlant est le produit à utiliser en cas de nœuds en pagaille. À utiliser avant ou après le shampoing, en fonction de sa nature de cheveux. En effet, des cheveux fins pourront avoir tendance à graisser plus vite dans la journée avec ce type de produit capillaire. 

En revanche, pour les cheveux bouclés ou crépus, utiliser un spray démêlant quotidiennement n’est pas un problème. Certains types de cheveux nécessitent d’être humidifiés et travaillés plus régulièrement que des cheveux naturellement lisses. Dans ce cas, on opte pour un spray à la fois démêlant et hydratant pour une action efficace 2-en-1.  

Séparer des mèches de cheveux

« Il y a deux façons de se démêler les cheveux, soit on met toute la chevelure d’un côté et on brosse, soit on sépare les mèches, une par une », conseille le professionnel. En séparant les mèches, le démêlage devient plus facile et surtout moins douloureux. Cette technique s’avère être particulièrement utile pour les cheveux épais, bouclés et crépus qui nécessitent un brossage minutieux mèche par mèche.  

Et pour des cheveux sans nœuds dès le réveil, le directeur artistique de la marque nous révèle une autre astuce : « Le soir, avant le coucher, on fait une tresse après avoir délicatement démêlé ses cheveux. » Les cheveux sont ainsi protégés et le lendemain matin, inutile de passer un coup de brosse. Attention cependant à faire une tresse loose afin de ne pas trop serrer la fibre. 

Dernière option : le bonnet de nuit ou la taie d’oreiller en soie. En glissant sur cette douce étoffe, les cheveux ont moins de risque de s’emmêler. 

  • Le fake blow out, ou comment obtenir un brushing parfait sans sèche-cheveux
  • Le « sleek look », une coiffure qui peut vous faire perdre vos cheveux

Source: Lire L’Article Complet