Via son compte Twitter, ce mercredi 22 février 2023, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a réagi au meurtre de la professeure tragiquement poignardée en plein cours à Saint-Jean-de-Luz… Mais contre toute attente, les internautes n’ont pas compris un mot employé par l’homme politique. Explications.
Un terrible drame vient de frapper la commune de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Mercredi 22 février 2023, une professeure d’espagnol du lycée Saint-Thomas-d’Aquin est morte après avoir été poignardée en plein cours par un élève de sa classe, a annoncé le parquet de Bayonne.
Selon le témoignage d’un élève recueilli par France Bleu Pays basque, le lycéen de 16 ans se serait levé en plein cours, tenant dans sa main une arme blanche dissimulée dans du papier. D’après les forces de l’ordre, il aurait d’abord fermé la porte de la salle avant de se diriger vers l’enseignante et de la poignarder d’un coup en pleine poitrine. Choqués, les autres élèves se seraient alors enfuis de la classe.
Après avoir porté un coup fatal à sa professeure, l’élève de seconde se serait alors réfugié dans une classe voisine où un second enseignant aurait réussi à lui retirer l’arme blanche des mains avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Les internautes s’offusquent de l’emploi du mot « décès »
Un événement tragique que le ministre de l’Éducation a immédiatement commenté via son compte Twitter. « Immense émotion suite au décès aujourd’hui d’une professeure au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves. Je me rends sans délai sur place », a écrit le ministre de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France.
Mais contre toute attente, les internautes n’ont pas tardé à s’offusquer d’un mot employé par le ministre dans son tweet : « Ce n’est pas un « décès », c’est un meurtre. On sent déjà le relativisme en marche… Désespérant », « Évitez d’édulcorer vos propos, ce n’est pas un décès, mais bien un meurtre », « Ça s’appelle un meurtre », « C’est un meurtre en pleine salle de classe », peut-on lire en réponse à la publication de Pap Ndiaye.
Pour rappel, l’adolescent déjà connu des services de police souffrirait de problèmes psychologiques. Avant de passer à l’acte, l’adolescent aurait tenu des propos incohérents, disant avoir entendu des voix. Il assurerait aussi avoir été « possédé », selon des sources proches de l’enquête.
À voir aussi : Victime de harcèlement scolaire, Yanis Marshall témoigne sur BFM TV !
Pap Ndiaye en larmes au Sénat
Il y a quelques semaines, en janvier 2023, le ministre de l’Éducation nommé il y a moins d’un an avait déjà dû s’exprimer sur un fait divers tragique suite au suicide du jeune Lucas. Cible d’homophobie, l’adolescent de 13 ans, scolarisé au collège Louis-Armand de Golbey dans les Vosges, s’était donné la mort relançant ainsi la question du harcèlement scolaire. Un fait divers tragique qui avait ému Pap Ndiaye aux larmes. « Quand un enfant met fin à ses jours, il n’y a pas de mots pour dire l’émotion, le chagrin, la douleur, il n’y a pas de mots. J’adresse mes pensées les plus émues à ses parents, à ses proches, à ses amis », a-t-il déclaré au Séant en peinant à retenir ses sanglots.
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet