• Pour bien vous reposer, appliquez la règle des 42%
  • Un "rythme de repos" à définir selon ses occupations et ses besoins
  • Sport, nourriture, sommeil : intégrer chaque jour des phases de repos dans son quotidien 

Vous vous sentez épuisé.e ces temps-ci alors que vous avez l’impression de dormir bien et assez ? Si la nuance est fine “le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos”, explique l’INSERM, il se pourrait donc que vous manquiez de temps de repos.

Qu’il soit physique, mental ou émotionnel, ce dernier permet de compenser l’énergie dépensée tout au long de notre journée mais en restant éveillé.e. Mais comment quantifier ce temps nécéssaire de repos quotidien

Pour bien vous reposer, appliquez la règle des 42% 

Selon Emily Nagoski, chercheuse et auteure avec sa sœur Amelia Nagoski de Burnout: The Secret To Solving The Stress Cycle, nous aurions besoin que 42% de notre temps soit dédié au repos chaque jour. Un temps de relâchement vital qui nous permettrait de fonctionner au mieux physiquement et mentalement.

À Stylist UK, Emily Nagoski explique que notre stress “a un impact sur chaque système et fonction de notre corps, y compris le fonctionnement immunitaire, le fonctionnement digestif et les hormones. Pour maintenir tous ces systèmes en parfait état de fonctionnement, notre biologie exige que nous passions 42% de notre journée à prendre soin de nous”. 

D’après la Dre Saundra Delaton-Smith, auteure de Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity, il s’agirait donc de favoriser les moments de détente, en complément d’une bonne nuit de sommeil et ce, grâce aux sept types de repos (physique, mental, émotionnel, social, sensoriel, créatif et spirituel). 

Un « rythme de repos » à définir selon ses occupations et ses besoins

Néanmoins “la quantité de repos dont vous avez besoin dépend du type et de la quantité d’énergie que vous dépensez au quotidien”, précise Stylist UK

De ce fait, quand des personnes auront naturellement besoin de plus de temps pour récupérer, d’autres en ressentiront la nécessité quand elles se retrouveront confrontées à des périodes particulièrement drainantes comme un projet stressant au travail. Ainsi, personne ne pourra définir vos besoins de temps de repos mieux que vous. 

Mais comment instaurer ces phases de relâchement dans notre vie à mille à l’heure ? 

Sport, nourriture, sommeil : intégrer chaque jour des phases de repos dans son quotidien  

Finalement, « le repos peut être aussi bien actif que passif », répond Emily Nagoski. Il peut s’agir d’une promenade revigorante en pleine nature ou d’une pause dédiée à votre respiration. Ainsi, la scientifique conseille d’intégrer progressivement et à petites doses les différents types de repos dont vous avez besoin dans votre quotidien. 

Concrètement, vos 42% pourront être répartis entre vos heures de sommeil, entre “20 à 30 minutes de ‘conversation anti-stress’” avec une personne de confiance et entre vos “30 minutes d’activité physique”, considérées comme du repos puisqu’elles amélioreront votre sommeil et réduiront votre stress.

Mais ce n’est pas tout : ajoutez à ces trois composantes “30 minutes d’attention portée à la nourriture”, c’est-à-dire dédiées aux repas, aux courses et à la cuisine. Et pour finir, vous disposez d' »un joker de 30 minutes, en fonction de vos besoins”, qui sera consacré à tout ce qui vous permet de vous ressourcer comme un moment entre ami.es ou une routine de méditation par exemple. 

  • Vous vous sentez plus fatiguée depuis le début du mois de février ? C’est tout à fait normal
  • Douce nuit : comment se reposer vraiment ?

Source: Lire L’Article Complet