- Ethique, bienveillance, compassion : les qualités humaines les plus positives
- Les traits de la "triade noire" permettent de réussir professionnellement, mais à court terme
Un article, publié dans le numéro de février 2023 de la revue Psychology of Leaders and Leadership avance qu’il existe trois principaux traits de personnalité positifs, réunis sous le nom de « bright triad » (soit « triade lumineuse » ou « triade claire »), en opposition à la « dark triad » (narcissisme, machiavélisme et psychopathie).
Ainsi, d’après les scientifiques à l’origine de l’écrit, “les trois attributs des relations sociales de haute qualité sont l’esprit éthique, la bienveillance et la compassion”.
Et alors que les personnalités de la triade noire sont censées « mieux » réussir de par leur usage de la manipulation, « les trois attributs de la triade lumineusepourraient transformer le monde du travail de façon positive et durable », arguent les chercheurs.
Ethique, bienveillance, compassion : les qualités humaines les plus positives
Ainsi, en promouvant la triade lumineuse dans le monde du travail, mais aussi dans la vie de tous les jours, les scientifiques aspirent à instaurer “un tout nouveau modèle de leadership, qui s’intéresse à ce qui est bon plutôt qu’à ce qui est mauvais”. Et ce, grâce à trois qualités humaines que sont l’éthique, la bienveillance et la compassion.
Concrètement, l’éthique se définit comme “des comportements consistant à ne pas mentir, tricher, voler ou nuire à autrui”, détaille le média.
D’autre part, la bienveillance consiste, elle, à « faire preuve d’empathie » et à « devenir plus aimant » que ce soit envers soi-même, envers les gens que vous appréciez, et même envers ceux que vous n’appréciez pas.
Pour finir, la compassion va au-delà de la simple empathie : en effet, “vous pouvez comprendre le sort des autres mais vous êtes prêt à les aider”, précise Psychology Today.
En plus de promouvoir “les pratiques positives et vertueuses, et de favoriser des relations de haute qualité et des résultats positifs sur le lieu de travail”, la triade lumineuse vous aidera dans votre vie de tous les jours. Car « même si vous ne vous considérez pas comme un ‘leader’, cette nouvelle approche peut vous aider à devenir un phare dans la nuit pour ceux que vous aimez », termine l’article.
Les traits de la « triade noire » permettent de réussir professionnellement, mais à court terme
À l’autre bout de la lorgnette, la triade noire, quant à elle, fascine les chercheurs et auteurs depuis de nombreuses années, car « il y a quelque chose d’intrinsèquement intrigant à apprendre pourquoi les gens peuvent être si mauvais et, pire, s’en tirer avec ce mauvais comportement”, explique toujours Psychology Today.
Et bien que les attributs des personnalités sombres – que sont l’égoïsme ou la manipulation – ne sont pas enviables, elles aident les individus à réussir professionnellement parlant, d’après les recherches citées par le média spécialisé.
Leurs traits de caractères toxiques les aident à monter l’échelle sociale et professionnelle, mais ces personnalités “finiront par atteindre un point où leur comportement contraire à l’éthique se retournera complètement contre eux”, prévient le média de psychologie.
Ces façons d’être en entreprise seraient, selon les auteurs, à l’origine de la crise du leadership actuelle et accentueraient « l’épidémie » d’épuisement professionnel.
- Ces symptômes physiques indiquent que votre environnement de travail est toxique
- Pervers narcissiques, mégalo, psychopathes : qui sont les Narcisse ?
Source: Lire L’Article Complet