• Après l’avoir vu, vous n’allez pas mieux
  • Passer du temps ensemble n’est pas synonyme de plaisir
  • Vous ne l’appelez plus même lorsque vous en avez besoin
  • Vous avez l’impression que votre amitié est à sens unique
  • Votre image de cette amitié est faussée
  • Vous n’êtes plus vraiment vous-même

Une simple conversation avec un ami peut suffire à améliorer jour après jour notre santé mentale, selon une récente étude menée par Jeffrey Hall, professeur d’études en communication à l’Université du Kansas et expert en amitié, sur 900 participants. 

Toutefois, même si souvent on espère le contraire, les amitiés ne sont pas immuables et il arrive qu’elles déclinent avec le temps, voire qu’elles se brisent. La faute à des divergences d’opinions, des trahisons ou tout simplement des chemins de vie qui s’éloignent sans qu’on ne puisse pas y faire grand-chose. 

Si généralement les amitiés qui s’éteignent nous brisent le coeur, il est possible de s’y préparer – sauf en cas de malveillance, cela va sans dire – en observant certains signes avant-coureurs.

Après l’avoir vu, vous n’allez pas mieux

Dans une publication Instagram reprise par Stylist UK, la psychologue Amy Tran pointait ces signes et notamment le premier : le fait qu’après un moment passé avec un ou une ami.e, vous ne vous sentiez pas vraiment mieux. 

C’est l’autre pendant de la démonstration citée plus haut sur le pouvoir d’une conversation amicale avec une personne qui nous veut du bien. « Si nous raccrochons le téléphone ou que nous quittons notre temps ensemble en ressentant des émotions désagréables, nous serons moins susceptibles de vouloir répéter cette expérience », ajoute l’experte en amitié Shasta Nelson au HuffPost. En effet, se sentir « épuisé émotionnellement par quelqu’un, c’est un signe que l’amitié ne ‘suscite plus de joie’”, détaille la thérapeute Alyssa Mancao à mindbodygreen

Passer du temps ensemble n’est pas synonyme de plaisir

Si l’on en croit la psychologue Amy Tran, le second signe d’une amitié fragilisée est d’appréhender ou de redouter les retrouvailles. 

« Vous avez l’impression que l’interaction avec lui ou elle est une corvée et vous redoutez de passer du temps avec eux« , explique-t-elle sur sa publication. Concrètement, « vous remarquerez peut-être que vous ressentez un sentiment de terreur, d’anxiété et d’évitement” en pensant à cet.te ami.e, précise de son côté Alyssa Mancao à mindbodygreen.

Dans cette situation, la conduite à tenir et de se demander pourquoi vous ressentez tout ça. Trouvez-vous ses conseils déplacés ? Votre ami.e manque-t-il (ou elle) d’empathie ? Vous obligez-vous par convenance à le ou la voir régulièrement alors qu’au fond, vous n’en avez pas envie ?

Vous ne l’appelez plus même lorsque vous en avez besoin

Troisième signe avant-coureur de la fin d’une amitié ? Vous n’osez plus solliciter son aide.

Certains « amis peuvent être moins disponibles lorsque vous en avez besoin. Dans les amitiés saines, il existe un sentiment de réciprocité émotionnelle qui inclut de vérifier le bien-être émotionnel de l’autre », explique Alyssa Mancao à mindbodygreen.

« Un ami est quelqu’un qui, lorsque je lui dis qu’il y a un problème, s’en souciera et travaillera ensuite pour le résoudre ensemble et quelqu’un avec qui je me sens suffisamment en sécurité pour communiquer directement avec lui en cas de problème”, complète la coach de vie Michelle Elman auprès de Glamour UK.  

Vous avez l’impression que votre amitié est à sens unique

Vous sentez qu’entre vous « l’équilibre est rompu » et que « vous investissez plus de temps dans l’amitié” ? Vous faites face au quatrième signe que votre amitié est au bord du précipice.

« Il y a une inégalité dans la relation si une personne fait tout le gros du travail”, précise Irene S. Levine, psychologue clinicienne, au HuffPost. Donner sans jamais recevoir est le signe que votre amitié ne va pas bien. Surtout que « les amitiés solides reposent sur un soutien mutuel », rappelle de son côté Healthline.

Mais comment reconnaître que votre amitié est unilatérale ? « C’est un grand drapeau rouge quand quelqu’un qui est censé être votre ami transforme la plupart de vos conversations en son propre monologue personnel », déclare l’auteure Glenda Shaw au HuffPost. « Dans une amitié unilatérale, la communication, le temps et les efforts nécessaires pour maintenir la connexion incombent généralement à une seule personne”, précise à son tour l’article du site médical.

Votre image de cette amitié est faussée 

Souvent la pop culture a façonné notre vision de l’amitié et nous essayons de calquer nos relations sur ces histoires fantasmées. 

Alors, parfois « l‘idée de l’amitié qu’on se fait est mieux que la réalité », alerte Amy Tran. Si “les amitiés ne sont pas exemptes de conflits et de malentendus” – comme le rappelle justement Alyssa Mancao, c’est qu’elles lient de vraies personnes, avec de vraies problématiques et une vraie vie : pas un bout de romance scénarisée qui dure seulement 1h30. 

« À mesure que nous mûrissons, nos valeurs et nos priorités changent” et, ainsi, nos relations évoluent, ajoute Amy Tran via Instagram.

Ce qui compte c’est que l’amitié reste saine pour les deux parties. « Les caractéristiques d’une amitié réussie incluent la confiance, une communication franche et le partage d’un terrain d’entente”, explique le psychothérapeute Akua K. Boateng au média Vox

Vous n’êtes plus vraiment vous-même

L’amitié demande de l’énergie et du temps. Mais aussi de l’honnêteté et de la spontanéité. Alors si « vous hésitez à montrer votre moi authentique ou à partager vos vraies valeurs », votre amitié risque d’aller droit dans le mur. « Au fur et à mesure que les gens grandissent, leurs styles de communication peuvent ne pas s’aligner, » alerte Vanessa Santos, experte en amitiés à Vox. Et nos intérêts peuvent peu à peu se décaler… et c’est tout à fait normal.

« Tout le monde suit son propre chemin, alors ne vous sentez pas obligé de rester en contact avec des personnes qui ne correspondent plus à la personne que vous êtes et à la vie que vous menez », conclut Stylist

  • Comment faire durer ses amitiés toute une vie ?
  • Pour vérifier la solidité de vos amitiés, il existe un test simple

Source: Lire L’Article Complet