Emmanuel Macron fête ses 42 ans ce samedi 21 décembre. Un nouvel anniversaire sous haute tension. Comme il y a deux ans où une polémique avait éclaté.

Emmanuel Macron a 42 ans. Le président de la République fête en effet son anniversaire ce samedi 21 décembre, le troisième de son mandat, qui se tient encore une fois dans un climat social très tendu en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Cette année, il le passe aux côtés des militaires français engagés en Côte-d’Ivoire. En 2018, en pleine crise des Gilets jaunes, il avait décidé de faire profil bas et aucun événement n’apparaissait même dans son agenda officiel pour le jour de son anniversaire.

Pour ses 40 ans, en 2017, il avait célébré son anniversaire en grande pompe avec ses proches -et sur ses deniers personnels- au château de Chambord. Certains lui avaient alors reproché de jouer les rois de France pendant que les citoyens français s’inquiétaient pour leur pouvoir d’achat. Commençant, quelques mois après le début de son mandat, à se construire une image de président déconnecté. Mais en plus du symbole royaliste qui n’était pas vraiment du goût de tous, une autre polémique a éclaté ce jour-là.

Emmanuel Macron avait rencontré des chasseurs à Chambord. Il avait alors demandé expressément aux personnes présentes de ne prendre aucune photo. Mais une image avait finalement fuité. La Fédération nationale des chasseurs l’avait twittée, assurant que dans son bref discours le président avait « salué la contribution de la chasse à la nature ». Le tweet avait fait bondir les associations de défense des droits des animaux et avait douché les espoirs d’Emmanuel Macron d’éviter une nouvelle controverse.

Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet