• Idée reçue n°1 : Arrêter le beurre et l’huile fait perdre du poids
  • Idée reçue n°2 : Pour maigrir, il faut arrêter de manger du chocolat
  • Idée reçue n°3 : Les féculents sont à bannir quand on veut perdre du poids
  • Idée reçue n°4 : Supprimer les collations aide à maigrir
  • Idée reçue n°5 : Pour maigrir plus, il faut manger moins
  • Idée reçue n°6 : Manger végétarien aide à maigrir
  • Idée reçue n°7 : En période de régime, mieux vaut ne pas aller au restaurant ou dîner chez des amis

Plus de 9 personnes sur 10 en France croient à au moins une fausse information sur l’alimentation et la perte de poids. C’est ce qu’il ressort d’un sondage OpinionWay pour Weight Watchers dévoilé en début de mois, qui liste les idées reçues les plus courantes en matière de régime. 

Sans trop de surprise : gras, sucre, chocolat et petits plaisirs sont très largement diabolisés dans l’esprit des gens, qui associent encore très souvent perte de poids et ascétisme. Or, comme nous le rappelle d’entrée la diététicienne-nutritionniste parisienne Alexandra Murcier, le plaisir est un impondérable de l’alimentation, qu’on veuille la rééquilibrer ou non

“Le plaisir participe notamment à la régulation de la satiété. Il permet de rééquilibrer son alimentation sur le long terme. Se frustrer dans une optique de perte de poids, c’est aussi prendre le risque de renouer avec ses mauvais réflexes alimentaires une fois que la perte de poids sera jugée comme suffisante”, nous explique l’experte. 

Idée reçue n°1 : Arrêter le beurre et l’huile fait perdre du poids 

Outre la notion de plaisir que les sondés semblent oublier, l’étude liste tout un tas d’aliments, “à supprimer” selon les croyances, en cas de régime. Et en premier lieu : le gras, et notamment l’huile et le beurre que 39% des sondés pensent devoir supprimer. Une idée reçue que réfute Alexandra Murcier, qui rappelle que les huiles végétales sont fondamentales pour notre bonne santé, notamment grâce à leur teneur en acide gras polyinsaturés, dont les fameux omégas-3. 

“Évidemment, tout est une question de quantité. Manger “trop” gras peut en effet avoir une incidence sur le poids, mais il n’est pas pour autant question de bannir tout apport en gras, cela serait purement délétère”. 

Idée reçue n°2 : Pour maigrir, il faut arrêter de manger du chocolat 

Le chocolat est l’ennemi numéro 1 de la perte de poids pour 31% des personnes interrogées. Or, comme nous le confirme Alexandra Murcier une nouvelle fois, aucun aliment ne devrait être interdit ou diabolisé, et ce même dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. “Que ce soit pour la dimension plaisir dont nous avons parlé plus tôt qui est fondamentale, ou parce qu’il a des propriétés nutritionnelles, de par sa teneur en magnésium et en antioxydants, le chocolat peut tout à fait s’intégrer à un régime alimentaire équilibré”, explique-t-elle. 

L’experte en nutrition précise que, là encore, la quantité a une incidence et que dans la mesure du possible, il faut privilégier un chocolat qui ne contient pas trop de sucres. “Mais si vous avez envie d’un carré de chocolat au lait au riz soufflé, ne vous privez pas”. 

Idée reçue n°3 : Les féculents sont à bannir quand on veut perdre du poids 

Parmi les idées reçues qui concernent l’alimentation, les féculents et leur supposé impact sur la prise de poids tient une place importante. Sus aux pâtes, au pain et aux biscuits que 26% des Français pensent devoir supprimer de leur assiette pour perdre quelques kilos. Une erreur à éviter à tout prix pour notre nutritionniste qui rappelle l’importance de ces aliments pour notre énergie. 

Supprimer les féculents, c’est annihiler notre apport principal d’énergie. Cela nous expose à différents risques, allant à plus de fringales sucrées à une grande fatigue. De plus, si en arrêtant les féculents, on peut observer une perte de poids rapide, celle-ci va finir par se bloquer assez rapidement”, détaille Alexandra Murcier. 

Idée reçue n°4 : Supprimer les collations aide à maigrir 

Ils sont 54% à croire qu’en supprimant les collations – celle de 11h et/ou de 17h – ils vont pouvoir perdre du poids. “C’est amusant car de mon côté, je conseille plutôt à mes patients de prendre une collation, notamment celle de la fin d’après-midi. Elle a plusieurs avantages pour l’équilibre alimentaire sur la journée : elle permet de couper l’après-midi, et d’éviter de grignoter avant le dîner, ou de faire un repas gargantuesque le soir”. 

Intégrer une collation dans son quotidien, c’est aussi prévoir des snacks sains et pallier les envies de sucreries devant les distributeurs automatiques. 

Enfin, pour les experts de la chrononutrition, cette collation est le moment idéal pour faire le plein de tryptophane, précurseur de la mélatonine et donc favorisant un bon sommeil : pour cela, un carré de chocolat, une banane, une poignée d’amandes…

Idée reçue n°5 : Pour maigrir plus, il faut manger moins 

De manière assez logique, on pourrait croire – comme 79% des personnes sondées – que pour perdre du poids, il suffirait de moins manger. “Évidemment, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’une perte de poids, on revoit généralement l’apport calorique”, explique Alexandra Murcier. Mais le fait de réduire nos assiettes n’est pas automatique : il faut savoir d’où l’on part et réajuster. “Parfois ce n’est pas une question de quantité mais de proportion…Il faut donc réduire les féculents ou les protéines, et augmenter la part de légumes”. 

De manière plus globale, l’experte milite pour un travail sur les sensations alimentaires et notamment celle de la satiété, de laquelle on a tendance à se déconnecter avec le temps et les différentes injonctions alimentaires. “Il faut manger à sa faim pour subvenir aux besoins de notre corps et ne pas fragiliser celui-ci en se créant des carences”, complète-t-elle. 

Idée reçue n°6 : Manger végétarien aide à maigrir 

Selon les chiffres de l’étude, 4 personnes sur 10 pensent – à tort – que le régime végétarien est plus adapté quand on veut perdre du poids. Or, si celui-ci fait l’impasse sur la viande et le poisson, il n’exclut en aucun cas les apports de gras, de sucre, de produits transformés…

“Le régime végétarien n’est pas une solution ‘pour perdre du poids’ : il doit être adopté par envie et conviction, sinon on revient à se frustrer et on risque de renouer avec nos habitudes dès lors que le ‘régime’ sera terminé”, explique Alexandra Murcier. 

De plus, selon l’experte, s’il est adopté sans accompagnement ou informations, le risque de déséquilibre nutritionnel est important, et par là même, l’apparition de carences et de problèmes pour la santé. 

Idée reçue n°7 : En période de régime, mieux vaut ne pas aller au restaurant ou dîner chez des amis

Dans le cadre d’un régime, 1 personne sur 5 pense qu’il faut éviter les invitations à dîner au restaurant ou chez des amis, de peur de flancher et gâcher tous leurs efforts. Une affirmation que notre experte réfute là encore : “ce n’est pas une soirée raclette qui va déséquilibrer votre alimentation globale”, défend-elle. 

On revient une nouvelle fois à la notion de plaisir global qui doit faire partie intégrante de notre alimentation. “Éviter les sorties ou les invitations, c’est tout à fait contre-productif : quand on souhaite rééquilibrer son alimentation, il faut toujours prendre en compte le rythme de vie d’une personne. Sinon, dès lors que celle-ci va reprendre ses habitudes sociales, elle ne saura pas comment “bien manger” ou équilibrer ses assiettes sur la semaine”, conclut Alexandra Murcier. 

Source: Lire L’Article Complet