Bernard Cazeneuve était interviewé dans Le Parisien, ce lundi 13 février. L’ex-Premier ministre français a donné son avis sur le comportement de certains députés de la Nupes, alliance qu’il exècre, vis-à-vis du gouvernement. L’ancien socialiste n’a pas mâché ses mots pour qualifier la teneur des débats au sein de l’hémicycle.
Un comportement indigne d’un parlementaire. Depuis quelques jours, le député insoumis Thomas Portes fait parler de lui en raison de la photo qu’il a partagé sur son compte Twitter pour dénoncer la réforme des retraites voulue par le gouvernement. On y voit l’élu dans la rue, poser le pied sur un ballon de foot à l’effigie du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Dans Le Parisien ce lundi 13 février, il n’en faut pas plus à Bernard Cazeneuve pour s’insurger. Celui qui a quitté le Parti socialiste après le choix d’Olivier Faure de s’allier aux insoumis, aux communistes et aux écologistes pour les législatives, ne mâche pas ses mots pour qualifier les débats parlementaires des dernières semaines.
“Dans la tradition parlementaire française, la violence a toujours été présente. Le talent de certains tribuns la rendait même plus redoutable encore”, admet l’ex-Premier ministre qui cite Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore François Mitterrand en exemple. “Nous avons désormais, le plus souvent, la vulgarité sans le talent et on cherche en vain les grandes voix pour résister à la pente funeste de l’abaissement”, regrette-t-il ainsi dans le quotidien, faisant référence au comportement des élus de La France insoumise. Selon lui, la manière de faire de ces députés décrédibilise leur travail pour lutter contre la réforme des retraites, mais surtout, elle “donne à l’extrême droite une image de respectabilité qu’elle ne mérite pas”.
>> PHOTOS – François Braun, Catherine Colonna, Christophe Béchu : qui sont les ministres du gouvernement Borne ?
Bernard Cazeneuve choqué par un député de La France insoumise
Dans son entretien et malgré son retrait de la politique, Bernard Cazeneuve invite les parlementaires de la gauche à prendre exemple sur “les Français qui manifestent et débattent avec sérieux et dans la sérénité”, dans les rues du pays. L’ancien chef du gouvernement de François Hollande ne semble pas avoir de mot assez fort pour décrire l’erreur faite par Thomas Portes avec sa photo outrancière. “Cette image était destinée à choquer et le but est atteint. L’excès et l’injure avilissent la politique. Et instillent dans un pays déjà sous tension le poison lent des divisions”, prévient-il dans Le Parisien, craignant que ce type de comportement “irrespectueux” ne nuise, voire ne fasse oublier, la mobilisation massive et pacifique des Français ces dernières semaines. “L’absence de maîtrise des mots comme des comportements ne produiront qu’un effet : une défiance accrue à l’égard d’une partie de la classe politique”, insiste-t-il finalement.
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Bernard Cazeneuve
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Autour de
Source: Lire L’Article Complet