L’ancien acheteur d’“Affaire conclue” et le fils de la princesse Stéphanie se sont trouvé une passion commune…
Aura-t-il suffi d’un simple regard pour qu’une improbable amitié voie le jour entre deux personnalités aussi éloignées que Pierre-Jean Chalençon et Louis Ducruet ? Jugez plutôt : d’un côté, un homme de 53 ans, connu du grand public grâce à sa participation à Affaire conclue sur France 2, devenu persona non grata en raison de ses trop nombreux égarements, ses comportements inappropriés et parfois grossiers, sans parler de ses accointances avec l’extrême droite… De l’autre, le fils de Stéphanie de Monaco, un fringant jeune homme de 30 ans, bientôt papa de son premier enfant et exerçant le noble métier de responsable du recrutement international pour le club anglais de Nottingham Forest. Un duo étonnant qui, vous l’aurez compris, n’avait a priori rien à faire ensemble. Et pourtant… Aussi bizarre que cela puisse paraître, les voilà réunis par une même passion : Napoléon !
Ainsi apprend-on dans les pages de Nice-Matin du 30 janvier que celui qui a défrayé la chronique, notamment en critiquant avec véhémence l’actrice Line Renaud ou en s’affichant avec Jean-Marie Le Pen, Éric Zemmour et l’humoriste Dieudonné, et le neveu d’Albert II prépareraient ensemble à Monaco une grande exposition sur l’Empereur. Un projet qui, selon nos confrères, serait né avant la crise du Covid – période durant laquelle rappelons-le, monsieur Chalençon se serait une fois de plus distingué en organisant des dîners clandestins ! –, mais qu’ils n’ont dévoilé que récemment, le 24 janvier, sur le Rocher à la faveur d’une vente d’objets, dont certains ayant appartenu au célèbre Corse…
Ce jour-là, le grand ennemi de Caroline Margeridon s’est donc rendu à l’hôtel des ventes de Monaco afin d’acquérir une mèche de cheveux de son idole, auparavant mise aux enchères à la fin de l’année dernière et qui n’avait jusqu’alors pas trouvé preneur. Pour son plus grand plaisir, ces illustres reliques capillaires lui ont été cédées pour la modique somme de 5 200 euros et trôneront probablement en bonne place au sein des centaines d’objets collectionnés par le propriétaire du palais Vivienne à Paris.
Futur projet
L’époux de Marie Chevallier était également présent lors de cet événement. Les deux hommes ont donc profité de l’occasion pour annoncer à la presse leur futur projet commun. « Nous n’avons pas encore la date mais notre dessein à tous les deux est bien de proposer cette année une exposition sur cet illustre personnage historique, ici à Monaco », ont-ils déclaré de concert, Louis Ducruet ajoutant aussi que cette « initiative privée » avait été réfléchie depuis « un long moment ». « J’admire beaucoup ce personnage historique et depuis toujours, a déclaré le jeune homme. Pour son charisme, son histoire. Il s’est fait seul et c’est un personnage qui force le respect. Son lien avec Monaco est, qui plus est, très fort. » Espérons que cette exposition, qui permettra entre autres aux visiteurs de prendre connaissance des relations entre l’empereur et les Grimaldi, ne ternira pas du même coup l’image de cette grande famille…
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet