Ce samedi 11 février 2023, dans l’émission “Quelle Epoque !”, Clémentine Célarié était invitée dans le cadre du documentaire sur Joséphine Baker dont elle raconte la vie. Et en se déclarant elle-même noire, la comédienne a choqué la Toile…

Comme chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, le talk-show de France 2 Quelle Epoque ! promet un joli plateau polyculturel. Ce 11 février 2023 n’a pas dérogé à la règle en recevant l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, l’animateur Cyril Féraud, l’éditorialiste de France Inter Dominique Seaux, l’économiste Michael Zemmour, le tueur en série Charles Sobhraj, surnommé “le serpent” ou encore les comédiens Philippe Lacheau, Elodie Fontant et… Clémentine Célarié. C’est l’interview de cette dernière qui a créé le buzz sur les réseaux. Venue faire la promotion du documentaire de la collection “Elle parle d’elle” consacré à Joséphine Baker, et où la comédienne raconte la vie de cette femme incroyable, qui sera diffusé le 13 février prochain sur Canal + Docs, Clémentine Célarié a confié être elle-même… noire. Stupeur sur le plateau et les réseaux ! “Moi je suis noire, je suis née en Afrique, donc je suis attirée par la peau noire, c’est comme ça, je n’y peux rien…”, lance-t-elle tout d’abord. Léa Salamé la reprend alors : “Vous pensez que vous êtes noire ?”, “Je ne le pense pas, je le suis”, répond aussitôt la comédienne, avant d’expliquer : “c’est-à-dire que je suis née en Afrique, je suis Africaine, mais ça ne se voit pas, donc forcément c’est embêtant, il y a plein de choses qui ne se voit pas à l’œil nu… je suis attirée par une chaleur, quelque chose qui me rappelle mon enfance…”, raconte-t-elle en cherchant ses mots. Une invitée s’adresse alors à elle : “Mais vous ne vivez pas les mêmes discriminations que les personnes noires”, lui lance-t-elle.

 

 

 

“Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Les mots ont un sens !”

Et Clémentine Célarié, toujours aussi hésitante, de répondre : “Absolument, bien sûr, enfin je l’ai vécu à travers mon fils, j’ai un fils métis, mais je ne l’ai pas vécu moi… enfin, si quand même car tu peux rencontrer des gens qui ont la peau noire, tu te sens comme eux et eux ne se sentent pas…enfin tu vois … ce qui est fou, c’est qu’au fur et à mesure du documentaire (sur Joséphine Baker, ndlr), j’ai rencontré une sœur”, finit-elle en retombant sur ses pattes d’auto-promotion. Des propos qui n’ont pas été bien perçus, ni compris sur les réseaux, d’aucuns s’offusquant de l’amalgame entre Afrique et peau noire “Être née en Afrique ne fait pas d’elle une noire. Je suis née en France, ça ne fait pas de moi une blanche et clairement la société aime me le rappeler. Elle peut apprécier une culture sans raconter ce genre de bêtises”, conception inepte du racisme par procuration “Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Les mots ont un sens. Elle n’est pas noire. Et non elle n’a jamais vécu de racisme. On n’est pas victime de racisme à travers le racisme que les gens qu’on rencontre subissent.” Ou encore douteux amalgame fétichiste “Ce type de confusion existe (un ami l’a vécu quand il était plus jeune), mais ça marche uniquement quand, dans l’entourage, il n’est pas pointé que l’on est blanc. Vu ce qu’elle laisse entendre en 2e partie du délire, elle est consciente qu’elle est blanche. Elle est juste fétichiste.” Pas sûr que ses propos permettront d’aider à la promotion de la pièce Une vie de Maupassant qu’elle interprète actuellement au théâtre.

 

 

A voir également : “Les Noirs, levez la main, les Maghrébins, levez la main !” : cette séquence gênante de la Star Academy refait surface

F.V.

Source: Lire L’Article Complet