En visite à Paris avec sa fille, l’infante Cristina, Juan Carlos, ancien roi d’Espagne, pourrait être reçu par le président de la République. « Selon El Paìs », Emmanuel Macron devrait donner un dîner en l’honneur de l’écrivain Mario Vargas Llosa ce 1à février 2023, et le roi déchu pourrait y assister.

L’ancien roi d’Espagne reçu avec les honneurs. Si Felipe VI fait tout pour ne plus paraître au côté de son père qui a abdiqué en sa faveur en 2004, ce dernier sait continuer à faire parler de lui. En exil à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, le roi émérite ne sort que très rarement du territoire. Une exception, cette semaine : Juan Carlos est à Paris pour soutenir son ami Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien et naturalisé espagnol, qui entrait à l’Académie française. Le quotidien El País annonçait même, le 9 février 2023, que le roi pourrait franchir « les portes de l’Élysée ».

Selon le journal, Emmanuel Macron doit organiser un dîner ce vendredi 10 février en l’honneur du nouvel Académicien, et le quotidien espagnol suppose que Mario Vargas Llosa proposera à son ami Juan Carlos de se joindre à la réception. Une occasion pour le roi déchu de rencontrer Emmanuel Macron comme si de rien n’était, alors que son fils Felipe VI est fâché avec son père, voire embarrassé en sa présence. Le mari de Letizia d’Espagne ne devrait pas apprécier la proximité entre le président français et son père.

⋙ PHOTOS – Juan Carlos : sur qui il peut vraiment compter

Juan Carlos se plaît aux Émirats arabes unis

Depuis son exil en août 2020, Juan Carlos, le père de Felipe VI, réside à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis. Le roi émérite entretient de bonnes relations avec la monarchie qatarie. Ainsi, ce samedi 28 janvier, l’époux de Sofia d’Espagne a partagé la loge de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, à l’occasion d’une course de Formule 1 organisée à Riyad, en Arabie saoudite. L’ancien souverain apparaît notamment sur des photos partagées par le gouvernement qatari sur Instagram. Âgé de 85 ans, Juan Carlos ne quitte qu’à de très rares reprises sa résidence aboudhabienne. En mars 2022, il avait fait savoir : « Je préfère, pour l’instant — pour des raisons qui appartiennent à ma sphère privée et qui ne concernent que moi — continuer à résider de façon permanente et stable à Abou Dhabi. » Le grand-père des princesses Leonor et Sofia avait indiqué avoir « trouvé la tranquillité » et avait souhaité « terminer cette étape de [sa] vie dans la sérénité ».

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Juan Carlos d’Espagne

  • Felipe d’Espagne

À découvrir en images

PHOTOS – Juans Carlos : sur qui il peut vraiment compter






Autour de

Source: Lire L’Article Complet