Le père de Marlène Schiappa a clairement exposé ses idées politiques dimanche 5 février, lors de la journée d’inauguration de l’institut La Boétie. Engagé officiellement auprès de LFI, il ne cache pas son mécontentement face à la politique menée par l’exécutif.

Au sein d’une même famille, les avis politiques peuvent diverger. Dans le cas des Schiappa, deux opposés s’affrontent. D’un côté, la fille : Marlène, macroniste de la première heure et aujourd’hui secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre. De l’autre, le père : Jean-Marc, engagé dans la campagne présidentielle de 2022 aux côtés de La France insoumise, il devrait être l’un des deux responsables du département Histoire de l’institut La Boétie. Ce dimanche 5 février, il est apparu devant la caméra de Quotidien pour dénoncer « le système Macron ».

Le spécialiste du révolutionnaire Gracchus Babeuf a ainsi tenu à dénoncer certaines pratiques de l’exécutif. « Il est significatif par exemple de voir comment le système Macron s’en prend systématiquement à la Révolution française« , a-t-il notamment déploré auprès de l’émission. Avec l’institut La Boétie, la France insoumise souhaite regrouper ses jeunes militants pour former notamment les futurs cadres du parti. Aux côtés de Jean-Marc Schiappa, la prix Nobel de la littérature 2022, Annie Ernaux est également intervenue pour féliciter l’engagement de ces étudiants. « Il ne faut pas avoir peur de s’engager en politique », a-t-elle souligné lors d’une prise de parole durant la journée d’ouverture.

Mélenchon a lancé hier son école de formation : l’Institut La Boétie. Que cherchent les élèves ? Qui sont les profs ?#Quotidien pic.twitter.com/Iox5zPHai3

>> PHOTOS – Marlène Schiappa, Nnicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !

« Qu’est-ce que cela peut vous faire ? »

Marlène Schiappa et son père doivent donc avoir quelques sujets de discussion dissonants ces derniers temps. Mais le sexagénaire n’a pas tenu à s’exprimer à ce sujet. « Qu’est-ce que cela peut vous faire ? », a demandé, de façon rhétorique, le père de l’ancienne secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Avant de mettre les choses au clair : « Marlène Schiappa est une de mes filles qui fait ce qu’elle veut. » Une chose est sûre, les repas de famille chez les Schiappa ont de quoi être électriques.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran Quotidien TMC

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Marlène Schiappa

À découvrir en images

PHOTOS – Marlène Schiappa, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !

Épanouie dans les bras de Cédric Brugière, le père de ses filles rencontré il y a 20 ans, la ministre s’est pourtant séparée de son mari en 2016. Avant de renouer plus tard.

« On se voyait assez peu, il partait très tôt, il rentrait très tard, et le week-end quand il était là, moi j’étais dans mes engagements politiques (…) On s’engueulait tout le temps« , a-t-elle raconté en juillet 2022, dans The Parents Show.

Difficile de concilier vie politique et vie de famille ? Nicolas Sarkozy en sait quelque chose. Tout le monde se souvient de son histoire d’amour tumultueuse avec Cécilia, et notamment leur première séparation à l’été 2005, lorsque Paris Match publie des photos de son épouse à New York avec Richard Attias.

Ils recollent les morceaux plus tard mais hélas, c’est peine perdue. En octobre 2007, un communiqué lapidaire de l’Élysée tombe : c’est le divorce. Fin du feuilleton.

En couple avec Nadia pendant un an et demi autour de la vingtaine, Jean-François Copé a connu un joli retour de flamme des années après. Non sans l’aide du destin.

« J’ai croisé Jean-François dans les couloirs du lycée de mon fils, raconte Nadia à Gala en décembre 2022. Il m’a dit qu’il était père de trois enfants et avait divorcé. Nous avons renoué ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet