Ce 9 février 2023, sur le plateau de TPMP, Francis Lalanne a pris la défense de son ami, Dieudonné, avec lequel il a décidé de monter un dernier spectacle.

Et si Francis Lalanne était un peu crédule dans son association avec Dieudonné ? C’est la question qu’a posé Cyril Hanouna, sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce mercredi soir, alors qu’il recevait le chanteur aux cuissardes, en promotion pour leur spectacle en commun, « La cage aux fous », au Cirque d’hiver, le 7 avril 2023.

« Je comprends que tu sois pour le pardon, mais ne te fais pas aussi embrouiller »

L’interprète de « Pense à moi comme je t’aime » a expliqué qu’il avait une relation amicale avec l’humoriste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine. Et de défendre la sincérité de son récent mea culpa auprès de la communauté juive. En face, dubitatif, Cyril Hanouna a tenté de raisonner son invité en lui précisant : « il a besoin d’être réhabiliter, attends Francis, à un moment je comprends que tu sois pour le pardon, mais ne te fais pas aussi embrouiller« .

« Ça c’est toi qui le dis, ça s’appelle un procès d’intention », lui a alors répondu Francis Lalanne. Et d’expliquer : « Merci de te faire du soucis pour moi, mais si tu parles ainsi c’est que tu ne le connais pas. (…) Tu lui fais un procès d’intention et tu as le droit de le faire, mais je te recommande la lecture de Jacques Lacan. Il dit dans ‘Écrits II’ ‘on ne peut pas dissocier l’énoncé de la personne qui l’énonce’. Quand tu fais un procès d’intention à quelqu’un, comme il n’y a pas de bande passante pour dire comment il pense. (…) Tu dis à quelqu’un ‘voilà comment tu penses’, mais en fait, tu es en train de lui expliquer comment toi tu penses, tu vois, ça c’est ce que dit Jacques Lacan. Alors ne fais pas de procès d’intention aux gens« .

Le retour médiatique de Dieudonné avait posé « énormément de questions« , début janvier, a rappelé Cyril Hanouna. Il avait abordé le sujet le soir même de sa sortie, sur le plateau de TPMP avec le journaliste André Darmon, qui avait publié dans Israël Magazine la tribune du sulfureux comique. Très au fait de l’affaire, Baba a ainsi estimé, ce 9 février : « il y a juste eu une lettre de pardon, maintenant on veut des actes« .

« On va aller à Auschwitz faire la prière des morts »

Et Francis Lalanne de lui répondre : « Non non il y en a deux. Et les actes, je te le dis, on va aller à Auschwitz faire la prière des morts, et en plus de ça, il va redire avec sa bouche, il va réparer avec sa bouche le mal qu’il a fait ».

Source: Lire L’Article Complet