Ce mercredi 8 février, Roger Waters, ex-membre du groupe Pink Floyd, a suscité la colère la colère de bon nombre d’habitants de cette planète. Et notamment les Ukrainiens. Surtout lorsque l’artiste sous-entendu que la guerre avec la Russie avait été provoquée par l’Ukraine…
Presque un an après le début du conflit, personne ne sait comment va se finir la guerre. En effet, le 24 février 2022, Vladimir Poutine annonce le début de l’assaut sur l’Ukraine. La Russie souhaite la « dénazification de l’Ukraine » et combattre le « génocide » orchestré par le pouvoir ukrainien contre les séparatistes pros russes dans le Donbass, à l’est du pays. Depuis cette annonce, le monde est divisé. Entre ceux qui soutiennent l’Ukraine, et ceux qui accusent le pays dirigé par Volodymyr Zelenski d’être responsable de la situation. Du côté de Roger Waters, le responsable est tout trouvé. En effet, l’ex-membre des Pink Floyd a choqué les Ukrainiens suite à ses propos tenus devant le Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi 8 février.
Pour l’artiste de 79 ans c’est bel et bien l’Ukraine le seul responsable dans cette histoire. Pourtant, celui-ci a assuré que « l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie était illégale ». De plus, il la « condamne dans les termes les plus forts ». Toutefois, par visioconférence, Roger Waters a ajouté qu’il n’était « pas vrai que l’invasion russe de l’Ukraine ait été non provoquée. Alors je condamne aussi les provocateurs dans les termes les plus forts ». Une façon de faire comprendre que, selon lui, l’Ukraine reste bien le seul responsable de ce conflit. Suite à cette déclaration, l’artiste a provoqué la colère du pays visé. L’ambassadeur ukrainien Sergiy Kyslytsya a en effet dénoncé : « Comme c’est triste pour ses anciens fans de le voir accepter de n’être qu’une brique de plus dans le mur, dans le mur de la désinformation et de la propagande russe ». Le terme « brique » utilisé en référence aux paroles de la célèbre chanson de Pink Floyd, « Another Brick in the Wall » comme le note Le Parisien.
Gérard Depardieu, plus raisonnable que Roger Waters
L’ambassadeur va même plus loin et provoque l’ex-membre des Pink Floyd : « Je suis surpris qu’il n’ait pas gonflé un ballon en forme de cochon dans la salle du Conseil aujourd’hui ». « Qu’est-ce que ça aurait été cette fois M. Waters, des cochons avec des croix gammées, la faucille et le marteau ? », a-t-il conclu très remonté. Peut-être que Roger Waters aurait mieux fait de s’abstenir. Comme le fait à présent Gérard Depardieu.
En effet, le monstre sacré du cinéma français se faisait épingler pour ses propos sur le conflit, seulement six jours après le début de l’assaut, dans lequel il appelait la Russie à « arrêter les armes et négocier ». Le pays dont il a obtenu la nationalité en 2013 n’a que très moyennement apprécié sa demande et n’a pas hésité à le lui faire savoir. C’est pourquoi, Gérard Depardieu ne souhaite plus s’exprimer sur le sujet. L’acteur a en effet accordé un entretien accordé au quotidien allemand Augsburger Allgemeine Zeitung en février 2023 et a assuré : « aujourd’hui je préfère éviter de parler du sujet, personne n’est capable de dire quelque chose de vraiment raisonnable à ce sujet ! Personne ». « Je n’aime pas qu’on mélange la politique et le spectacle. Je n’en dirai pas plus sur le sujet : la guerre est une grosse connerie », a-t-il finalement conclu, visiblement agacé de la situation.
R.F
À voir également : Gérard Depardieu donne son avis sur le nouvel « Astérix » et Gilles Lellouche qui incarne Obelix : « Et m*rde ! »
Source: Lire L’Article Complet