Souvent évoquée par Gérald Darmanin, lorsqu’il s’agit de défendre la réforme des retraites, sa mère Annie est actuellement femme de ménage. Mais elle a aussi exercé une autre profession pour arrondir ses fins de mois.
C’est presque devenu une habitude à chaque interview. Invité de RTL dimanche, pour défendre l’épineuse réforme des retraites, Gérald Darmanin a encore convoqué l’exemple de sa mère Annie, femme de ménage. « Elle doit partir à la retraite au mois de juillet prochain, à plus de 67 ans, parce que sinon, elle n’avait pas de quoi vivre », a-t-il déploré, comme il l’avait déjà fait sur plusieurs plateaux télé auparavant. « Elle se lève à cinq heures du matin pour nettoyer la merde chez les gens, et dans des bureaux depuis quarante ans que je la vois vivre », a-t-il ajouté.
Souvent présentée comme femme de ménage, et concierge à la Banque de France, Annie Darmanin a également fait un autre métier difficile. « Elle ne se contentait pas de faire le ménage et de distribuer le courrier dans les immeubles de la Monnaie nationale ; pour arrondir les fins de mois, il lui arrivait aussi de faire la plonge, le soir, dans une brasserie du quartier« , nous avait raconté Anita Hausser, co-auteure de Gérald Darmanin, Les secrets d’un ambitieux (ed. L’Archipel), en 2021. Séparée du père du ministre, lorsque ce dernier avait 6 ans, cette « énergique petite femme blonde » ne se voyait pas à la retraite de sitôt. « Lorsque je l’ai rencontrée il y a un an et demi, elle m’a dit qu’elle souhaitait travailler jusqu’à 70 ans », ajoutait l’auteure.
>>> Découvrez notre diaporama sur Gérald Darmanin et les politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022
La communication de Gérald Darmanin moquée
Très proche d’Annie, Gérald Darmanin n’hésite donc pas à l’évoquer lorsqu’il s’agit de défendre sa politique… ou d’attaquer ses opposants. Dans Le Parisien, le ministre de l’Intérieur fustigeait récemment « l’hypocrisie » de la gauche qui, « quand elle était au pouvoir, n’a jamais réglé les cas comme ceux de (sa) mère« . Un discours difficile à entendre pour certains. Libération s’est par exemple moqué de la communication du ministre, en rappelant que la réforme ne changera rien pour les personnes ayant débuté tard comme Annie. « Gérald Darmanin, plutôt que de fustiger l’inaction de la gauche, pourrait aussi dénoncer l’action de son propre camp« , a également raillé le quotidien, rappelant que c’est la droite, à laquelle Gérald Darmanin appartenait, qui a décalé de 65 à 67 ans l’âge du taux plein sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gérald Darmanin, François Hollande… Ces politiques dont la vie privée a été chamboulée en 2022
C’est l’union surprise de 2022 ! Huit ans après le fameux « Gayetgate », François Hollande et Julie Gayet se sont dit oui dans leur fief de Tulle, le 4 juin, devant une poignée de proches dont Benjamin Biolay.
« Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts donc je n’ai pas été surpris« , nous confiait Jean-Pierre Jouyet, témoin de mariage de François Hollande. Il a toujours des réserves à l’égard du mariage, mais sans doute avec l’âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves.«
Au chapitre des heureux évènements, la Macronie n’est pas en reste. Gérald Darmanin a accueilli un petit Alec, son deuxième enfant avec Rose-Marie Devilliers.
Rose-Marie Devilliers et le ministre avaient déjà accueilli un petit Maximilien en avril 2021.
Séparée d’Olivier Véran depuis 2021, Coralie Dubost a donné naissance à son premier enfant en juillet 2022.
Si elle n’a pas révélé le sexe du bébé, elle a toutefois publié une tendre photo sur Instagram avec cette légende : « 7 semaines de toi ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet