Pour sa première intervention depuis sa condamnation pour violences conjugales, Adrien Quatennens a provoqué des huées dans l’Assemblée. La séance a même dû être suspendue.

La tension est encore montée d’un cran. Déjà électrique, en pleins débats sur la réforme des retraites, l’ambiance au Palais Bourbon s’est encore tendue dans la soirée de mardi 7 février. En cause ? La première prise de parole d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales en décembre et de retour dans l’hémicycle depuis janvier. Huées, claquements de pupitre… L’élu LFI n’a même eu le temps de débuter son intervention au micro.

« Où on est ? C’est scandaleux !« , a tout de suite protesté Pierre Cazeneuve, député macroniste, outré par les applaudissements de quelques proches d’Adrien Quatennens, suspendu du groupe LFI jusqu’en avril. La majorité n’a pas été la seule à exprimer sa colère : des élus de la Nupes, comme les écologistes Sandrine Rousseau, Marie-Charlotte Garin, Sophie Taillé-Polian et Sandra Regol, ainsi que la communiste Elsa Faucillon, ont quitté l’hémicycle et la séance a dû être suspendue plusieurs minutes en raison du tumulte. Celui qui a été condamné à quatre mois de prison avec sursis a toutefois pu intervenir un peu plus tard, pour dénoncer une réforme des retraites qui fera « 100 % de perdants ».

De retour dans l'hémicycle, @AQuatennens s'apprête à défendre un amendement, avant d'être interrompu par ses collègues qui en appellent au règlement. "C'est scandaleux", dénonce @PierreCazeneuve, @SylvainMaillard demande une suspension de séance. #DirectAN pic.twitter.com/HxX6C6RveO

>>> Découvrez notre diaporama sur les célébrités qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2022

« Le summum de l’indécence » pour Aurore Bergé

« Il a été condamné pour avoir frappé son épouse, s’est indignée Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance. On ne pouvait rien faire comme si de rien n’était (…) on a une réaction humaine« . Elle a notamment dénoncé les applaudissements de certains Insoumis, « le summum de l’indécence« . Du côté de LFI, ce retour continue toutefois de diviser. Mais même chez ceux qui y étaient opposés, on ne digère pas les critiques venues de la majorité. « Quand on a sur son banc Damien Abad, ça doit rester une question qu’on doit regarder avec modestie (…) Il n’y a pas de leçon à recevoir en la matière de Renaissance« , a répondu François Ruffin sur France Info ce matin.

Crédits photos : Capture LCP

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Adrien Quatennens

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : ces célébrités qui vont voter à gauche aux législatives

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche ce 8 mai, Renaud, qui a voté pour Philippe Poutou et son mouvement d’extrême gauche à la présidentielle, a évoqué son choix de voter pour Jean-Luc Mélenchon et sa coalition NUPES en vue des législatives : « J’adhère à son programme, a lancé l’interprète de Mistral gagnant. Moins aux penchants autocrates du personnage, mais je voterai pour l’Union populaire au législatives. »

Artiste breton à moitié musicien et à moitié comédien, Yvan Le Bolloc’h est aussi un soutien de longue date de la gauche. Déjà engagé auprès de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, l’acteur votera pour la NUPES, représentée dans sa circonscription par le boulanger de Besançon Stéphane Ravacley, le 12 juin prochain.

Tout comme Yvan Le Bolloc’h, Bruno Solo s’est toujours présenté comme étant un homme de gauche. Il votera également pour Stéphane Ravacley au premier tour des législatives.

En avril dernier, Juliette Noureddine avait tweeté « Ce sera Mélenchon » à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Il en sera de même pour les législatives : la chanteuse donnera son vote à l’alliance de gauche portée par l’Insoumis.

Homme de gauche, l’acteur Sam Karmann soutiendra la NUPES aux législatives dont le premier scrutin aura lieu ce dimanche 12 avril.

François Ruffin, candidat de la NUPES dans la 1ère circonscription de la Somme, peut compter sur les votes du duo de chanteurs Shirley et Dino. Ils ont même animé un karaoké le 30 avril dernier à Flixecourt, pour soutenir la campagne du candidat Insoumis.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet