Naturellement produite par notre corps sous l’effet des UV, elle est essentielle à une bonne santé. Petit quiz.

Merci au Dr Brigitte Houssin, auteure de Vitamine D, mode d’emploi (éd. Thierry Souccar).

Vrai : Il existe un rapport entre vitamine D et calcium.

Cette vitamine contribue à l’absorption du calcium par l’intestin grêle, ce qui est important pour la solidité des os. Ces derniers recèlent des protéines dans leur partie centrale et du calcium dans leur partie extérieure. Heureusement, la vitamine D favorise à la fois la synthèse protéique de l’os et la fixation du calcium sur celle-ci. Pour un squelette en forme, est nécessaire d’avoir un taux correct (de 40 à 45 Ng/ml). Les apports quotidiens recommandés pour les adultes divergent selon les autorités de santé : de 500 à 950 mg. i vous disposez d’un bon taux de vitamine D, un apport de 500 mg par jour devrait être suffisant, puisque le calcium sera bien absorbé par votre corps. On trouve ce minéral dans les produits laitiers (100 g de yaourt = 127 mg). Mais aussi dans certains végétaux (100 g d’amandes = 260 mg, 100 g de brocolis cuits = 43 mg).

Faux : Les vacances au ski par temps ensoleillé permettent de faire le plein de vitamine D.

Cette vitamine (en fait une prohormone) est synthétisée dans le derme sous l’effet des ultraviolets B, puis transportée dans le foie et le rein où elle est transformée en hormone active. L’été, se recharger en vitamine D n’est possible que si l’on n’applique pas chaque jour de la crème solaire pendant 10 à 30 minutes (selon son phototype). Le reste du temps, on opte pour une protection solaire. En hiver, sous nos latitudes, le niveau d’ensoleillement est trop faible et notre corps ne fabrique que de faibles quantités de vitamine D. En plus, à la montagne, les UV sont plus nocifs au fur et à mesure que l’on gagne en altitude. Et comme il fait froid, on n’a pas la sensation que notre peau est en train de brûler. Crème solaire obligatoire ! Faux

Faux : Il est préférable d’en prendre une fois par mois plutôt que quotidiennement.

L’essentiel est d’avoir un taux suffisant en vitamine D. Or l’étude Esteban (décembre 2019) a montré que seul un quart de la population adulte témoigne d’un seuil adéquat. Il existe plusieurs formes de vitamine D : les médicaments, assez dosés, prescrits par un médecin (et remboursés par la Sécurité sociale), que l’on prend en général chaque semaine ou chaque mois (notamment en hiver) selon la Faux dose. Et le complément alimentaire le calcium (gouttes, gélules, comprimés…), moins On trouve dosé et à prendre quotidiennement. Cette (100 g de vitamine provient de la graisse de la laine certa de mouton ou du lichen (formule vegan). = L’apport recommandé est de 600 UI (unités internationales) à 4000 UI par jour. Idéalement, il faudrait faire un dosage (prise de sang) au préalable afin de vérifier si l’on est sujet à un déficit modéré ou à une vraie carence. Et adapter les doses aux résultats.

Vrai : Il existe un rapport entre vitamine D et calcium.

Cette vitamine est importante pour l’immunité. Elle agirait en modulant l’expression de notre système immunitaire, en évitant une trop grande expression des cytokines (molécules pro-inflammatoires) et en stimulant les macrophages, des globules blancs qui absorbent les intrus (virus, bactéries…) qui peuvent nous rendre malades. De fait, cette vitamine renforce notre immunité de défense, y compris pour combattre les symptômes du Covid-19. L’Académie nationale de médecine indique d’ailleurs en 2020 « qu’en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie ». Vrai

Vrai : Il existe des liens entre la vitamine D et les cancers.

Des études ont montré qu’un taux correct de vitamine D permettait de protéger de certains cancers (sein, côlon…). Une étude menée sur plus de 17 000 femmes par des chercheurs de l’Institut Gustave-Roussy (parue en septembre 2010 dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention) a montré qu’une augmentation des niveaux sanguins de vitamine D diminue de façon significative le risque de cancer du sein. Cette vitamine réduit aussi le risque de récidives : ainsi une étude canadienne a conclu que les femmes ayant souffert d’un cancer du sein et disposant d’un taux suffisant de vitamine D étaient moins sujettes à une récidive.

L’info en +

Les meilleures sources alimentaires de vitamine D ? Les poissons (surtout les gras, comme le hareng, le maquereau…). Viennent ensuite les œufs, les produits laitiers, puis les abats. Elle est aussi présente en petites quantités dans certains champignons.

Églantine GRIGRIS

Source: Lire L’Article Complet