Les ruptures de stock sont en nette progression dans les supermarchés depuis l’année dernière. Certains produits alimentaires semblent être d’ailleurs plus difficiles à dégoter que d’autres. Découvrez lesquels.

Restez informée

Depuis le début de l’inflation, faire ses courses relève du parcours du combattant. Non seulement les prix ont augmenté sur la quasi-totalité des aliments vendus dans les supermarchés (sauf certains produits qui résistent tout de même), mais il est aussi parfois compliqué de mettre la main sur les produits que l’on souhaite acheter. Après l’huile de tournesol ou encore la moutarde, d’autres aliments manquent toujours à l’appel en ce début d’année 2023. Ce qui ne passe pas inaperçu pour les consommateurs… D’après un sondage OpinionWay pour La Retail Tech, publié jeudi 2 février dernier, 39 % des Français espèrent moins de ruptures de stock dans les magasins. Il s’agit même de la préoccupation principale des clients en dehors du pouvoir d’achat.

Selon le cabinet NielsenIQ, ces ruptures de stock auraient atteint un niveau record de 5,5 % à la fin de l’année 2022. « Mais dans certains rayons ou magasins le taux est encore plus élevé et frôle les 10 % », précise nos confrères de BFM TV. Mais tous les produits ne semblent pas être logés à la même enseigne.

Les 5 produits qui manquent le plus dans les rayons des supermarchés

Vous l’avez donc sans doute remarqué, certains produits manquent à l’appel ces dernières semaines dans les rayons des supermarchés. Parmi les produits les plus touchés par les ruptures de stock, les eaux aromatisées arrivent en tête de liste avec 10,9 points en plus. Elles sont suivies de près par les eaux gazeuses (+10,3 points) ainsi que les œufs (+9,7 points). L’alimentation animale (+6,8 points) et la crème fraîche (+5,4 points) sont, elles aussi, impactées. Les raisons ? Les explications sont multiples : hausse des prix de l’énergie, grippe aviaire, sécheresse surconsommation ou encore difficultés de recrutement.

Ces difficultés d’approvisionnement sont d’ailleurs loin d’être réglées. D’autres produits pourraient également manquer les mois à venir comme les pommes de terre ou encore le riz. « Si rupture il y a, elles seront temporaires, assurent fabricants et distributeurs qui craignent la psychose et les achats de précautions, eux-mêmes causent de pénuries », peut-on lire sur le site de BFM TV. Pas de quoi s’inquiéter pour autant donc…

Source: Lire L’Article Complet