Sept personnes sur 10 portent des lunettes en France. À l’échelle de la planète, ce sont 4,5 milliards d’individus qui en ont besoin. « La myopie est en augmentation exponentielle, particulièrement en Asie où les enfants ne passent pas suffisamment de temps dehors », remarque Xanath Lichy, créatrice de l’approche Voir Clair. La méthode de rééducation et d’amélioration de la vue qu’elle enseigne est celle qui lui a permis de guérir complètement un astigmatisme et de récupérer 80% sur une myopie datant de l’enfance.

Selon l’auteure de Yoga des yeux. 60 exercices pour prendre soin de ses yeux naturellement et en douceur (Ed. Hachette Pratique), les chercheurs imputent de plus en plus la baisse mondiale de la vision à notre mode de vie. Il est temps d’agir ! 

Prendre soin du corps pour soulager ses yeux

« On reproche automatiquement à nos yeux d’être défaillants, mais nous ne réalisons pas que nous faisons souvent le lit de leur faiblesse », considère cette experte en yoga des yeux. « Avant, les gens vivaient plus en extérieur, regardaient au loin ; leurs yeux bougeaient davantage, le corps était suffisamment oxygéné. Aujourd’hui, nous sommes enfermés, notre respiration est limitée, nous mangeons trop vite et mal, sans parler des écrans » !

D’après elle, nos yeux, rivés sur des écrans trop proches, se figent, cessent de cligner. S’installent alors tensions, fatigue et sècheresse locales. Nuques cassées, épaules et mâchoires crispées… Nos postures quotidiennes aussi posent problème, jusque dans la rue où nous restons hypnotisés.ées par nos smartphones au lieu d’embrasser l’horizon.

« Beaucoup d’individus cherchent des solutions douces et des conseils pour le confort oculaire« , affirme Xanath Lichy. D’où la vogue discrète du yoga des yeux et autres gymnastiques oculaires ; des réponses adaptées à nos vies de sédentaires, de plus en plus dépendantes des ordinateurs. 

Plus qu’une simple question d’exercices, les yogas oculaires invitent à changer d’état d’esprit. Il s’agit de prendre conscience de nos yeux, d’en prendre soin, de considérer leurs besoins.

Exercices de relaxation, d’étirement mais aussi rééquilibrage alimentaire permettront de décrisper les yeux, d’améliorer la souplesse du cristallin et la vascularisation oculaire, d’assurer une bonne nutrition de tous les composants de l’œil, dont la rétine. En bref, la bonne santé de la vision dépend de la bonne santé du corps. Et inversement ; agir sur les yeux aidera à gommer maux de tête, douleurs cervicales et autres troubles de l’équilibre liés à cette zone clé de l’organisme. 

Yoga des yeux : entre dix et quinze minutes par jour

Les exercices (mouvements des yeux) peuvent être pratiqués à tous les âges et à tous les niveaux de vision. Une contre-indication existe pour les personnes qui ont subi une opération oculaire récente (choc, décollement de la rétine…). « Dans ces cas, on attend évidemment le feu vert de l’ophtalmologue. Quant aux sujets qui souffrent d’un glaucome, ils pratiqueront encore plus lentement que les autres, en se limitant à des séries plus courtes », indique Xanath Lichy.

L’experte conseille un training entre dix et quinze minutes par jour, suffisant pour améliorer le confort oculaire et même la vue. « On peut fractionner cette durée en plusieurs micro-sessions quotidiennes. C’est ainsi que j’ai réussi à guérir complètement un astigmatisme et de récupérer 80% sur une myopie datant de l’enfance », assure-t-elle. « C’est comme pour le sport : certains mouvements ou exercices nous semblent irréalisables mais nous arrivons à les faire parfaitement grâce à un entraînement adapté et régulier ».

Les personnes qui pratiquent au quotidien obtiennent des résultats en quelques jours. Tonus dans les yeux, clarté, confort… On peut alors se permettre de moins porter ses lunettes.

Les ophtalmologues restent dubitatifs

De nombreux témoignages documentés semblent prouver l’efficacité de ces méthodes, mais leur existence ne doit en aucun cas vous empêcher de vous rendre chez l’ophtalmologiste en cas de problèmes graves.

« Il s’agit d’une approche complémentaire », cadre Xanath Lichy. « Si plusieurs ophtalmologues – la plupart homéopathes – ont validé les bienfaits du yoga des yeux, la plupart estiment qu’il n’est pas efficace », déplore-t-elle.

L’experte note toutefois une présence constante de personnel soignant dans ses stages ; en tête, des médecins, infirmiers, et des professionnels de pratiques alternatives comme des homéopathes et autres ostéopathes.

La gymnastique oculaire n’est pas de l’orthoptie

Deux courants inspirent la plupart des méthodes douces de rééducation oculaire : le yoga des yeux tout droit venu d’Inde et la méthode Bates, fondée par un ophtalmologiste américain, le Dr Bates, qui a formalisé au début du XXe siècle une démarche déjà présente en filigrane dans la culture ayurvédique. Ces techniques ne doivent pas être confondues avec les séances d’orthoptie. Accessibles sur ordonnance médicale et plus exigeantes en intensité, ces rééducations optiques sont réalisées sous la surveillance de l’orthoptiste.

Source: Lire L’Article Complet