Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans jeudi 3 février. L’occasion de revenir sur l’histoire de la robe à sequins circulaires imaginée par le couturier, un modèle iconique qui a traversé les époques sans jamais perdre de son aura mode et glamour.

Originaire de Bretagne, Francisco Rabaneda y Cuervo, plus connu sous le nom de Paco Rabanne, fonde en 1966 sa maison éponyme. Ses créations réalisées à partir de matériaux industriels (plastique, métal, fibres optiques…) oscillent entre l’art et la mode. Un style inédit et avant-gardiste qui rompt avec les artistes de l’époque, plus habitués à travailler les étoffes comme le cuir, le jersey, la laine, le coton… Au début des années 60, sa vision de la mode marque une rupture. Les clips, les clous, l’aluminium, les anneaux deviendront la signature de celui que Coco Chanel surnommait « le métallurgiste de la mode ».

Pendant plus de trente ans, ses collections audacieuses séduisent les célébrités qui raffolent de son esthétique futuriste et sensuelle. Jane Fonda en super-héroïne aux courbes affolantes dans Barbarella en 1968, le mannequin Twiggy dans une veste en cuir géométrique ou plus récemment, Emily Ratajkowski dans un ensemble fourreau métallique.

Tout au long de sa carrière, chanteuses, actrices et models inspirent « l’enfant terrible de la mode ». Parmi ses muses, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Françoise Hardy qui n’a pas hésité à porter en Une de Paris Mach en 1968 une robe brodée de plus de 1000 plaques d’or et pavée de 300 carats de diamants, soit la robe la plus chère du monde pour l’époque.

⋙ PHOTOS – Les stars en Paco Rabanne

L’histoire de la robe Audrey

La popularité de Paco Rabanne explose avec la sortie du film Two for the road en 1967. L’actrice principale, Audrey Hepburn se mue en ambassadrice des temps modernes. Dans ce film, l’américaine enchaine les looks griffés : Cacharel, Courrèges Burberry… Mais parmi ce vestiaire haut de gamme, une silhouette emblématique fait sensation : l’incroyable robe imaginée par Paco Rabanne.

Dans Two for the road, l’actrice alors âgée de 38 ans s’illustre dans une robe courte entièrement ornée de sequins ronds en métal, qu’elle porte avec des boucles d’oreilles assorties. Aux pieds, elle arbore des slingbacks plates lamées de chez Charles Jourdan. Une création d’exception aussitôt appelé « la robe Audrey » mais aussi « la robe importable » du fait de son poids particulièrement lourd.

Cette robe aux allures d’armure moderne devient aussitôt la signature emblématique du créateur excentrique. Si Paco Rabanne se retire des podiums en 1999, cette pièce singulière et iconique continue de traverser le temps. Une création taillée pour séduire, qui a marqué l’histoire de la mode.

⋙ PHOTOS – Les stars en Paco Rabanne

Crédits photos : GETTY – Archive Photos / Intermittent

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Paco Rabanne

  • Audrey Hepburn

À découvrir en images

PHOTOS – Les stars en Paco Rabanne





Autour de

Source: Lire L’Article Complet