Si l’on en croit les témoins, Bruce Springsteen pétait le feu, mercredi 1er février, lors du coup d’envoi de sa tournée mondiale à Tampa (Floride), qui passe en France les 13 et 15 mai à La Défense Arena (Paris). Pour son premier vrai concert avec le E-Street Band depuis la fin de The River Tour en 2017, le Boss a joué pas moins de 28 chansons devant 20 000 fans en transe.

Dix-huits musiciens et choristes sur scène

Le groupe a lui aussi considérablement augmenté de volume : ils sont désormais dix-huit sur scène, ce qui peut expliquer le prix élevé des places de concerts de cette tournée qui ont été reprochés à Springsteen par une partie de son public lors de la mise en vente des billets. Des griefs vite balayés à Tampa par la prestance du groupe qui comprend cinq choristes, une section de cuivres de cinq musiciens (dont Jake Clemons) ainsi qu’un percussionniste, en plus des fidèles Pattri Scialfa, Steve Van Zandt, Nils Lofgren, Soozie Tyrell, Charlie Giordano, Gary Tallent, Roy Bittan et Max Weinberg.

La setlist, qui démarre avec No Surrender, comme un clin d’œil à la crise du Covid-19 qui a cloué au sol le groupe comme beaucoup d’autres ces dernières années, comprend plusieurs titres de son dernier album Only The Strong Survive, composé de reprises soul, dont il a joué Nightshift, une reprise des Commodores, suivie de Don’t Play That Song (You Lied) de Ben E.King.

Le Boss se confie avant de jouer « Last Man Standing »

Le groupe interprète aussi, et pour la première fois, une belle poignée de chansons de l’album précédent de Springsteen, le très personnel Letter to you, paru en 2020, en pleine pandémie. En particulier Last Man Standing, précédé de la séquence la plus émouvante du show, lorsque le groupe quitte la scène et laisse le Boss seul avec sa guitare.

Là, selon le site du magazine Rolling Stone, il confie au micro comment il a vu tous les membres de son premier groupe de jeunesse, les Castiles, disparaître les uns après les autres. Le dernier, c’était son ami d’enfance George Theiss, disparu d’un cancer une semaine après qu’il l’ait visité sur son lit de mort. Springsteen a réalisé alors qu’il était désormais le seul survivant, « the last man standing« . « J’ai écrit cette chanson peu après. Il y est question des jobs qu’on choisit, des amis qu’on choisit, des passions que l’on poursuit enfant. A 15 ans, tout est à venir. A 73, tout est au passé. C’est pourquoi on doit faire le maximum maintenant. »  

Un rappel électrisant et une conclusion recueillie

Le Boss et son groupe réveillent ensuite le public avec les incontournables de son répertoire que son Backstreets, Because The Night (popularisé par Patti Smith), et au rappel, l’enchaînement euphorique des classiques Born to Run, Rosalita (Come Out Tonight), Glory Days, Dancing in the Dark, Tenth Avenue Freeze-Out.

Le show se referme toutefois dans un silence recueilli, Springsteen seul à la guitare acoustique, interprétant le très personnel I’ll See You In My Dreams tiré de Letter to You, dans lequel il évoque la vie qui peut nous lâcher à tout moment et la façon dont nos chers disparus continuent de cheminer à nos côtés, même six pieds sous terre.

La setlist du concert du 1er février 2023 à Tampa (Floride)

1. No Surrender
2. Ghosts
3. Prove It All Night
4. Letter to You
5. The Promised Land
6. Out in the Street
7. Candy’s Room
8. Kitty’s Back
9. Brilliant Disguise
10. Nightshift (reprise)
11. Don’t Play That Song (You Lied) (reprise)
12. The E Street Shuffle
13. Johnny 99
14. Last Man Standing
15. House of a Thousand Guitars
16. Backstreets
17. Because the Night
18. She’s the One
19. Wrecking Ball
20. The Rising
21. Badlands
(Encore)
22. Burnin’ Train
23. Born to Run
24. Rosalita (Come Out Tonight)
25. Glory Days
26. Dancing in the Dark
27. Tenth Avenue Freeze-Out
28. I’ll See You In My Dreams

Source: Lire L’Article Complet