Dans la continuité du travail global de la ceinture abdominale, allant de la planche et de ses variantes, jusqu’au « russian twist » qui permet de travailler précisément les obliques, voici un nouveau mouvement : l’équilibre fessier. 

Comme son nom ne l’indique pas, cet exercice fitness ne muscle pas les fesses mais le grand droit de l’abdomen.

Ainsi, assis sur les fesses (ceci explique cela), on gaine son corps en relevant légèrement les talons du sol et on garde une position statique.  

Faire l’exercice de l’équilibre fessier pour gainer son ventre

Pour cet exercice, il faut faire très attention à sa posture : le dos doit toujours être bien droit, comme si un fil au sommet du crâne nous tirait vers le haut. 

Attention également à vos sensations. Si Jeson Lengudiana, coach à Episod (Paris) conseille de tenir 1 minute, il explique également qu’en cas de douleurs, rien ne sert de forcer. Mieux vaut écouter son corps et avancer petit à petit. 

Le travail doit se ressentir dans la ceinture abdominale et surtout pas dans le bas du dos. 

Des variantes pour tous les niveaux

Par ailleurs, le coach propose une alternative pour les débutants qui consiste à se redresser légèrement. 

Attention, comme tous les exercices fitness, celui-ci est déconseillé en cas de blessures préalables, d’une faiblesse au niveau des abdos, du périnée ou en cas de douleurs lombaires.

Les différents exercices pour muscler ses abdos

L’exercice de l’équilibre fessier permet donc de travailler les abdos, et s’intègre parfaitement dans une routine « ventre » avec par exemple, le mountain climber ou la planche marchée.

Merci à Jeson Lengudiana et à EPISOD Paris

  • L’exercice de la chaise, pour muscler ses cuisses tout en douceur
  • Cinq exercices de pilates pour détendre et renforcer son dos

Source: Lire L’Article Complet