Dans un post Instagram publié ce jeudi 2 février, Nicolas Bedos s’est livré sans langue de bois sur la place de l’art dans la société et le principe de liberté d’expression.
Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, Nicolas Bedos n’hésite jamais à prendre la parole sur des sujets ou des polémiques qui le touchent. Ce jeudi 2 février sur Instagram, le réalisateur s’est exprimé sur « les ‘affaires’ qui ébranlent le milieu de la bande-dessinée », condamnant les multiples appels au boycott des artistes et, d’une manière plus générale, les interdictions des œuvres. Un coup de gueule qui fait notamment écho à l’affaire « Bastien Vivès », qui a touché le dernier le Festival de la bande-dessinée d’Angoulême. « À propos de l’appel quotidien au boycott de certains artistes et à l’interdiction de leurs œuvres« , a-t-il écrit en légende de son post Instagram.
« Il ne s’agit pas tant de défendre untel ou untel, mais de rappeler quelques principes fondamentaux dont l’histoire à prouvé l’importance capitale pour nous tous », a-t-il poursuivi, avant de laisser libre cours à sa pensée dans la publication. « Dans dix ans, vous aurez honte, ça s’est toujours passé comme ça. (…) En dehors des lois encadrant ce qui n’est plus de l’art, mais de l’appel à la haine, l’art est-il un sanctuaire ? Un espace de liberté absolue ? » s’est-il demandé.
https://www.instagram.com/p/CoJOdgsqOuO/
A post shared by Nicolas Bedos (@nicolasbedosofficiel)
> Découvrez en images les femmes qui ont marqué la vie de Nicolas Bedos.
Une prise de parole approuvée par de nombreuses célébrités
Face à ce coup de gueule, de nombreuses célébrités se sont manifestées pour faire part de leur soutien à Nicolas Bedos. C’est notamment le cas de l’actrice Frédérique Bel, qui a partagé une citation : « L’interdit donne de la saveur, la censure du talent », ou encore de Michael Youn, qui a sobrement écrit « Je t’aime ». On retrouve également le message de la comédienne Audrey Dana, qui a commenté « Mes respects » ainsi que celui de David Abiker, qui a simplement écrit : « Bravo. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Nicolas Bedos
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Retour en images sur les femmes qui ont marqué la vie de Nicolas Bedos
Nicolas Bedos est né en 1980 du mariage Joëlle Bercot avec Guy Bedos. Ancienne danseuse classique, ancien mannequin et scénariste, la mère de famille se fait pourtant discrète dans les médias.
Épouse attentionnée pendant plus de quarante ans et mère dévouée, Joëlle Bercot a accompagné son mari jusqu’à son dernier souffle, comme le racontait son fils dans l’Obs en mai 2020 :« Ma mère, à bout de nerfs et de vigilance, est extirpée de son demi-sommeil pars des cris », avait écrit le réalisateur.
Victoria, la sœur de Nicolas Bedos, est une femme de lettres, comédienne et chanteuse, née en 1983. Ils ont tous deux grandi à Neuilly-sur-scène avec leurs parents. En couple avec l’entrepreneur Romain Battesti, Victoria a donné naissance à sa fille Zelda le 4 novembre 2019.
Plutôt proches, le frère et la sœur étaient apparus complices avec leur mère sur un tapis rouge à Lyon en octobre 2019, puis soudés aux funérailles de leur père en juin 2020.
Nicolas Bedos a pour marraine Gisèle Halimi, célèbre avocate et militante féministe décédée la même année que son père Guy Bedos en 2020.
Nicolas Bedos a fréquenté Elsa Zilberstein de septembre 2005 à début 2008.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet