Au Royaume-Uni, le prince Harry a déclaré la guerre aux Windsor. Dans son livre Spare (Le Suppléant en français), le duc de Sussex règle ses comptes et dit tout haut, ce que beaucoup auraient voulu qu’il taise. Mais la famille royale britannique est loin d’être la seule à naviguer en eaux troubles…

Au Royaume-Uni, les relations sont orageuses entre le prince Harry, trublion de la Couronne britannique depuis son plus jeune âge, et la famille royale, représentée par Charles III et son héritier, le prince William. Son dernier déballage public et ses 541 pages de confidences ont lassé et déçu. Au point que le duc de Sussex est devenu persona non grata au couronnement de son père organisé le 6 mai prochain à Londres. En amont, une réunion de crise, qualifiée plus positivement de « plan de réconciliation » serait prévue. En coulisses, il se murmure même que Charles III aurait mandaté l’archevêque de Canterbury Justin Welby pour jouer les intermédiaires. Un conflit qui s’éternise et qui s’étale en Une de la presse mondiale. Mais les Windsor sont loin d’être les seuls à défrayer la chronique. D’autres familles royales ont actuellement leur lot de scandales. Tour d’Europe des monarchies en crise.

  • Danemark : bisbilles entre les frères Frederik et Joachim

Au Danemark aussi, il y a de l’eau dans le gaz. Il faut dire que l’année 2023 a bien mal commencé pour la maison royale puisque quatre des huit petits-enfants de la reine Margrethe II ont perdu les titres dont ils avaient hérité à la naissance. Un coup dur pour le prince Joachim, fils cadet de la reine, relégué au rang de simple suppléant, qui vit cette décision comme un affront. En effet, les quatre enfants de son frère Frederik, le prince héritier, ne sont pas logés à la même enseigne. Entre les deux frères, une rivalité secrète a été percée à jour. Pire entre les deux couples royaux, Mary de Danemark et le prince Frederik d’un côté, et Marie de Danemark et le prince Joachim de l’autre, les relations seraient très compliquées, pour ne pas dire détestables. Preuve en est, Noël n’a pas été célébré en famille cette année. Colère, frustration, les murs du palais d’Amalienborg à Copenhague n’ont pas fini de trembler.

  • Espagne : le fils Felipe VI tourne le dos à son père Juan Carlos

En Espagne, l’ambiance n’est pas non plus franchement à la fête en ce début d’année. Les Bourbons ont connu des heures plus joyeuses. Retranchés au palais royal de la Zarzuela non loin de Madrid, Felipe VI et son épouse Letizia tâchent de se montrer exemplaires, après les frasques de Juan Carlos qui sont venues dangereusement ébranler la Couronne. Déchu, le roi émérite est en exil indéterminé à Abu Dhabi, parti avec un billet sans retour. Père et fils se sont croisés aux funérailles de Constantin II à Athènes, Felipe VI embrassant contre toute attente son père lors de l’inhumation. Mais Juan Carlos n’est pas le bienvenu en Espagne pour autant. Affaibli, l’ancien héros de la démocratie âgé de 85 ans a été aperçu marchant à l’aide d’une canne. Felipe VI accordera-t-il à son père le droit de revenir en son royaume avant qu’il ne soit trop tard ?

  • Norvège : la cadette Martha Louise n’en fait qu’à sa tête

En Norvège, l’année 2022 s’est achevée avec les problèmes de santé du roi Harald V et la décision surprenante, mais pas franchement inattendue, de la princesse Märtha Louise de Norvège de se mettre en retrait de toute vie officielle et de mettre fin à ses patronages royaux. La soeur du prince héritier Haakon met de l’ordre dans sa vie, préférant poursuivre d’autres intérêts. Depuis sa rencontre avec le chaman Durek Verrett, celle qui a conservé le titre de princesse déconcerte. Même si la famille royale semble officiellement derrière elle, les Norvégiens ne voient pas franchement d’un bon oeil le nouvel élu de son coeur. Pour des raisons de santé, le mariage de Martha Louise de Norvège et son fiancé très controversé a été reporté. Entre tollés et confidences farfelues, le gourou va devoir encore attendre avant de faire son entrée dans la famille royale norvégienne par la grande porte.

  • Suède : le roi Carl Gustaf aurait mieux fait de se taire

En Suède, le château de Drottningholm a été le théâtre d’étonnantes révélations en ce début d’année. Devant les caméras de télévision de la chaîne suédoise SVT, Carl XVI Gustaf s’est exprimé en vue d’un documentaire intitulé Les derniers rois de Suède, diffusé le 12 janvier dernier. Sur le ton de la confidence, le roi de Suède a lâché une véritable bombe. Il a exprimé ouvertement ses regrets de ne pas voir son fils Carl Philip lui succéder sur le trône de Suède. Des confidences qui sonnent comme un cruel désaveu pour sa fille, la princesse héritière Victoria. Peu à l’aise dans les médias, nombreux sont ceux qui pensent qu’il aurait mieux fait de se taire. D’autant plus que sa fille jouit d’une belle popularité. L’homme de 76 ans a entaché lui-même le début de cette année 2023 qui marque ses 50 ans de règne… Pour éteindre l’incendie, le roi a rétropédalé et s’est affiché tout sourire sur une piste de ski de fond avec sa fille. Exemplaire, cette dernière n’a pas semblé lui en tenir rigueur. Du moins en public…

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Juan Carlos d’Espagne

  • Harry d’Angleterre

  • Felipe d’Espagne

  • Charles d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet