Alors que l’on fête cette année le 25e anniversaire du célèbre film de James Cameron, le voile est levé sur sa fin tant décriée.

Avec plus de 1,8 milliard de dollars de recettes, onze Oscars et 21,8 millions d’entrées, c’est le plus grand succès mondial de tous les temps, Titanic, de James Cameron, sorti en France en 1998, raconte le naufrage du célèbre paquebot à travers la rencontre de Rose (Kate Winslet), une passagère de première classe qui tente de se suicider, et Jack (Leonardo DiCaprio), embarqué clandestinement en 3e classe pour rejoindre les États-Unis.

Une histoire d’amour passionnée et magnifique, qui, hélas, se termine vite et mal, et une chanson inoubliable, My Heart Will Go On, chantée par Céline Dion, restée seize semaines à la première place des ventes outre-Atlantique à sa sortie. Alors qu’on fête cette année le 25e anniversaire de ce long-métrage à la destinée exceptionnelle, son dernier secret vient d’être percé…

Un secret, dites-vous ? Et nous qui pensions que tout avait été dit sur ce blockbuster qui continue de passionner les fans ! Eh bien figurez-vous que depuis 1997 (sortie aux États-Unis) et l’arrivée de Titanic sur les grands écrans du monde entier, nombre de spectateurs acharnés se sont offusqués du tragique dénouement décidé par le réalisateur, se posant cette question cruciale : pourquoi le valeureux Jack a-t-il sauvé la vie de sa dulcinée en l’installant sur une planche, et est-il resté dans l’eau, alors que, manifestement, il y avait de la place pour deux sur ce radeau de fortune ?

Certains petits rigolos se sont amusés au fil du temps à tenter de prouver que Jack aurait pu s’en sortir indemne, tel un certain DJ Bens qui, sur Twitter, photos à l’appui, a dessiné sur le sol les contours de la fameuse plaque de bois et, avec une amie, y a pris toutes sortes de positions en duo, commentant : « Jack, bordel, tu pouvais même jouer aux cartes avec Rose sur la planche ! »

Or, dans un documentaire, Titanic, 25 ans après, à voir ce 5 février sur la chaîne National Geographic, James Cameron revient sur la fin de son film, persiste et signe : non, même en grimpant à son tour sur la pièce de boiserie qui permettra à Rose de survivre, Jack perdrait la vie ! Et ce n’est pas seulement lui qui le dit.

Car la fameuse scène a été rejouée par des cascadeurs sous l’œil d’un expert en hypothermie : « Nous avons donc fait exactement ce qu’ils ont fait dans le film, sauf que nous avons doublé le temps pour chaque étape parce que notre eau n’était pas aussi froide », explique le cinéaste. « Dans une eau à – 2 °C, le rythme cardiaque s’accélère, les vaisseaux sanguins se resserrent, la tension artérielle monte immédiatement », révèle aussi un expert.

“Frissons”

De plus, lorsque les deux cascadeurs se hissent sur le radeau, ce dernier s’enfonce de quelques centimètres dans l’eau, contrariant tout espoir de survie pour les deux : « Ce que nous avons vu, c’est que lorsque celui qui joue le rôle de Jack s’est retrouvé au sec, il a immédiatement commencé à avoir des frissons, des tremblements très forts », poursuit le réalisateur d’Avatar.

Conclusion : Jack devait mourir pour que l’un des deux en réchappe. Ce à quoi certains pinailleurs pourraient rétorquer : pourquoi Rose ne s’est-elle pas sacrifiée pour laisser la vie sauve à son amoureux ? Eh bien, c’est une autre histoire…

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet