Pour la première fois, le tandem formé par Emmanuel Macron et Edouard Philippe semble battre de l’aile. Embourbés dans une crise sociale, l’Elysée et Matignon n’arrivent pas à tomber d’accord sur la marche à suivre.
Le divorce entre l’Elysée et Matignon est-il sur le point d’être acté ? Depuis que l’un est devenu le Premier ministre de l’autre président de la République, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont toujours fait front commun. Qu’importent les critiques, qu’importent les manifestations des Gilets jaunes… ils ont décidé de tout affronter ensemble. Mais après plusieurs années de relation, leur duo est en train de s’essouffler. Embourbés dans une grogne sociale qui ne faiblit pas depuis le 5 décembre et face au blocage de la grève interprofessionnelle juste avant les fêtes de fin d’année, Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont en désaccord. De là à parler de divorce ? « On n’a jamais été si proche du point de rupture au sommet de l’Etat », assure un macroniste dans les colonnes du Parisien, ce mercredi 18 décembre.
Eux qui ont toujours eu à cœur de marcher ensemble ne veulent pas emprunter les mêmes routes sur la réforme des retraites. Résultat ? Il a fallu s’expliquer. Et entre ces deux hommes de poigne, la rencontre a été franche, révèle Le Parisien. « Il n’y a pas eu d’emportement, mais une explication cordiale et franche », confie un proche du duo à la tête de l’Etat. Il faut dire qu’à Matignon comme à l’Elysée, les politiques sont sous pression et virent, parfois, dans une quasi-paranoïa. « Le directeur de cabinet du Premier ministre, Benoît Ribadeau-Dumas, a accusé le conseiller spécial du président, Philippe Grangeon, d’être à l’origine » de révélations dans la presse, écrivent même nos confrères du Parisien. Et les deux parties en arriveraient même à se tirer dans les pattes. « On est dans les Dix petits nègres d’Agatha Christie, les philippistes veulent éliminer les proches du président un à un », poursuit une source.
Mais, si en public les deux hommes semblent unis, ça gronderait fort en privé. A tel point que du côté des proches d’Emmanuel Macron, on espère un divorce en bonne et due forme. Toujours selon Le Parisien, ils sont plusieurs à vouloir du changement à Matignon, car le locataire actuel « emmène le président dans le mur pour se forger une image de grand réformateur ». D’autres avancent même la thèse d’une trahison politique de la part d’Edouard Philippe, qui, selon eux, se verrait bien devenir calife à la place du calife en 2022. Des accusations que les partisans du Premier ministre balayent d’un revers de la main. Après leur explication musclée, Emmanuel Macron et Edouard Philippe « se sont rencontrés durant une heure à l’Elysée jeudi (19 décembre, NDLR) et se sont accordés sur les orientations prises », comme l’affirmait le Palais. De quoi reporter la séparation ?
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet