Le cinéma français vient de perdre Adama Niane, qui n’avait que 56 ans. Connu du grand public pour ses multiples rôles dans de célèbres séries et feuilletons, l’acteur va manquer au petit, mais aussi au grand écrans, qui l’ont vu évoluer.

Adama Niane est né à Paris en 1996 et a toujours été un passionné de théâtre et de cinéma. Il a été diplômé de l’Institut d’études théâtrales de Paris III, et suivi les cours de Philippe Duclos aux Ateliers du TGP (Ateliers Gérard Philippe) en se produisant dans des pièces d’Alfred de Musset et de Marivaux. Après cela, l’acteur a très vite enchaîné les rôles sur le petit écran, allant de petites apparitions à l’interprétation de personnages beaucoup plus importants. De là à gagner le coeur des Français au travers de leurs feuilletons et séries préférés.

Il est d’abord apparu dans des séries policières telles que Julie Lescaut, Mystères ou encore Commissaire Moulin, puis a décroché le rôle de Sébastien Sangha dans Plus belle la vie aux côtés d’acteurs emblématiques, celui du professeur de mathématiques dans la série de TF1 Sam en 2016, puis, en 2021, Léonard dans la série à succès Lupin avec Omar Sy qui a récemment joué dans Le prince oublié ou encore ou dont le film De l’autre côté du Périph’ avait été diffusé en 2022 . Côté cinéma, Adama Niane a joué dans Baise-moi de Virginie Despentes en 2000, puis dans 35 rhums de Claire Denis en 2008. C’est son interprétation du tueur en série Guy Georges dans L’Affaire SK1 en 2015 qui l’a particulièrement fait briller. En 2019, il a tenu un rôle dans Furie d’Olivier Abbou.

Source: Lire L’Article Complet