Centre névralgique de l’habitat en perpétuelle évolution, la cuisine démontre chaque jour son caractère convivial, se laissant porter par les tendances déco les plus charismatiques du moment. Si les notions de durabilité et de fonctionnalité semblent devenir inhérentes quant à la conception de cette pièce, la recherche de singularité prônée haut et fort se développe sensiblement. À rebours d’un minimalisme galvaudé, la cuisine 2023 cultive un sens audacieux de la couleur, des matières et des textures, traduisant au mieux les envies de chacun.e. Color Block, mix&match, touches d’inox et retour du style anglais, voici toutes les tendances cuisines 2023

  • Quelles seront les tendances salle de bains de l’année 2023 ?
  • Les grandes tendances déco que l’on va voir partout en 2023

La crédence se démarque

Si on la choisit pour sa capacité à protéger les murs, la crédence ajoute un supplément décoratif incontestable à la cuisine dans sa version 2023. Plus esthétique que jamais, cette surface d’ordinaire carrelée s’empanache d’un colorama vif et tranché, de revêtements audacieux ou encore d’un jeu de matières surprenant, offrant une dimension inédite côté fourneaux. Le combo parfait ? Choisir une crédence à la teinte explosive et peindre une cimaise de la même couleur. L’occasion d’injecter une juste dose d’originalité sans tomber dans l’excès chromatique. 

L’art du mix&match s’exprime en cuisine

Savant mélange de couleurs, de matières et de finitions, la cuisine mix&match séduit pour sa versatilité sans égale. À rebours des espaces uniformes et sans saveurs, la cuisine polymorphe trouve un équilibre joyeux dans des combinaisons parfois étonnantes. Façades en bois foncé, aplats de couleurs graphiques, îlot à facettes vitaminées, ainsi dotée d’un éclectisme sans faille, les fourneaux profite d’un esthétisme unique en son genre où la liberté d’association semble être prônée. Supplément créativité qui ne prend plus le temps de s’embarrasser des codes d’un bon goût chimérique. 

Les meubles hauts s’éclipsent

Si les années précédentes célébraient déjà une forme de minimalisme en cuisine, les nouveautés de la saison confirment un retour vers un goût de l’épure dans l’aménagement compensé par un choix de matériaux flamboyants. S’émancipant des codes traditionnels, la tendance cuisine 2023 consacre la disparition des meubles hauts leur préférant plutôt une succession d’étagères filiformes. Favoriser la lumière, gagner en espace visuel et jouer la carte de l’essentiel : la cuisine sans meuble haut continue de faire des émules, devenant même l’un des aménagements favoris des architectes du moment. 

Le style anglais s’invite côté cuisine

Provenant directement d’Outre-Manche, le style british ajoute un supplément d’âme suranné à nos intérieurs contemporains, les propulsant hors du temps. En cuisine, cette mouvance inattendue se traduit par des meubles travaillés de moulures, des tonalités douces voire pastel allant du bleu layette au vert d’eau, ainsi que par des accessoires triés sur le volet : évier timbre d’office, poignées rondes, robinetterie cuivrée et luminaires anciens en tête de liste. L’ultime association ? Un plan de travail en marbre pour imposer une note de sophistication tout en justesse. 

L’îlot central joue les vedettes

À la fois plan de travail, meuble de rangement, coin bar et démarcation visuelle entre les espaces, l’îlot de cuisine combine les usages pour les faire fusionner. Élément central multifonction par définition, ce meuble aux innombrables qualités se mue désormais en une pièce sculpturale, refusant de se cantonner à son rôle usuel. En pratique, l’îlot central 2023 mise sur des revêtements audacieux pour exister aux yeux de tous : recouvert de zelliges colorés, de facettes texturées, d’un alignement de stries ou arborant des pieds monumentaux en marbre. Ou l’apparition d’une autre idée de l’espace cuisine. 

La couleur s’affiche en bloc

Alors que la tendance 2023 nous amène vers un maximalisme chromatique, la cuisine s’inscrit pleinement dans cette mouvance qui vise à célébrer une palette de teintes explosives. Dans le sillon tracé par l’avènement d’un mix&match bien senti côté cuisine, les aplats chatoyants s’affichent comme des blocs, souvent ourlés de blanc pour gagner en sobriété. On aime particulièrement cette inspiration qui met en scène la couleur dans un raffinement millimétrée, démontrant, une fois de plus, que la prise de risque vaut le coup en matière de décoration.

L’inox fait de la résistance

Comptant parmi les valeurs sûres de la cuisine, l’inox a quitté les restaurants étoilés pour trouver sa place dans nos foyers. Une démocratisation enthousiasmante de ce revêtement rendu célèbre par sa batterie d’arguments : résistance à la chaleur, à la corrosion, parfaitement étanche et ultra hygiénique. Petite nuance en 2023, l’inox ne s’utilise non plus en total look jugé trop peu chaleureux mais par touches subtiles à l’efficacité redoutable. On l’adore associé au bois, qui clair ou foncé, vient apporter la chaleur nécessaire à cet espace convivial par essence.  

Les rangements disparaissent

Fonctionnalité et esthétisme en ligne de mire. Calquée sur les besoins d’épure et d’ingéniosité qui dictent les envies du moment, la cuisine contemporaine repousse les limites de l’architecture, faisant disparaître ses rangements. Intégrés dans un système de portes invisibles travaillées de reliefs audacieux, de volets rétractables ou de panneaux coulissants, tiroirs, étagères, électroménager et autres indispensables se fondent dans le décor, recréant une harmonie calibrée pour correspondre aux espaces décloisonnés. Non sans déployer des trésors d’ingéniosité. 

Source: Lire L’Article Complet