Ce mardi 31 janvier, Léa Salamé et Michel Cymes devaient présenter la soirée spéciale Santé en France : l’état d’urgence, diffusée sur France 2. Contre toute attente, cette émission a été retirée de la grille des programmes. Dans un communiqué, publié ce vendredi 27 janvier, la deuxième chaîne a révélé la raison d’un tel changement.

Une décision inattendue et soudaine. En plus d’être aux commandes du talk-show Quelle époque et de la matinale de France Inter, Léa Salamé était sur le point d’animer une toute nouvelle émission. Aux côtés de Michel Cymes, la présentatrice de 43 ans devait être aux commandes du prime spécial Santé en France : l’état d’urgence, diffusé ce mardi 31 janvier sur France 2. Au cours de ce programme, composé d’un documentaire et d’un débat, la journaliste et le médecin devaient revenir sur le système de santé en France confronté aux crises successives qui touchent les citoyens et les soignants. « Toute la journée, une mobilisation des antennes de France Télévisions accompagnera cette soirée : dans les magazines, sur les plateformes et les réseaux sociaux de France Télévisions qui relaieront cette soirée événement », expliquait la deuxième chaîne dans un communiqué.

Cependant, les téléspectateurs vont devoir faire une croix sur cette soirée spéciale. En effet, l’émission Santé en France : l’état d’urgence a été déprogrammée. Une information annoncée par France 2 et relayée par nos confrères de Télé-Loisirs, ce vendredi 27 janvier. Une question est sur toutes les lèvres. Quelle est la raison de ce changement ? La chaîne du groupe France Télévisions a ainsi déclaré que ce prime ne serait pas diffusé « pour des raisons juridiques » sans pour autant développer les principales causes. À la suite de ce communiqué, France 2 a assuré que l’émission « sera reprogrammée ultérieurement ». Dès lors, la chaîne a donné rendez-vous aux cinéphiles. En première partie de soirée, France 2 propose aux téléspectateurs de (re)découvrir Le cinquième élément, film culte de Luc Besson. Et pour les couche-tard, ces derniers pourront frissonner devant Panic Room, le long-métrage signé David Fincher, avec Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, et Jared Leto. 

>> PHOTOS – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Léa Salamé remplace Adriana Karembeu pour ce prime inédit

Depuis maintenant onze ans, Michel Cymes et Adriana Karembeu partagent l’affiche de l’émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2. Dès lors, le public s’attendait à retrouver l’ancien mannequin aux côtés du célèbre médecin pour animer la soirée spéciale Santé en France : l’état d’urgence. Cependant, pour animer ce programme mêlant politique et santé, la deuxième chaîne a décidé de remplacer la maman de Nina par Léa Salamé. Un choix qu’a défendu Michel Cymes auprès de nos confrères de Télé 7 Jours, le 24 janvier dernier. « Nous accueillerons, en direct, des politiques. Léa est ultra-compétente en la matière. », a-t-il expliqué en faisant référence aux précédentes émissions de la compagne de Raphaël Glucksmann. Afin d’éviter toute rumeur concernant l’absence d’Adriana Karembeu, celui qui a vaincu un cancer a assuré « qu’il n’y a aucun souci » avec cette dernière.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Michel Cymes

  • Léa Salamé

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet