Le froid ne fait pas toujours figure d’allié de notre santé. Capables d’augmenter nos risques cardiovasculaires, respiratoires ou psychologiques, et si les basses températures pouvaient aussi accroître les douleurs menstruelles ? 

Selon un récent sondage menée par la marque Intimina – qui commercialise des produits d’hygiène intime – il ne s’agit pas d’un mythe. D’après les résultats de son enquête, commandée au cabinet de recherche Censuswid et parue le 13 décembre 2022, 30% des femmes interrogées témoignent de règles plus douloureuses en hiver.

« L’enquête a montré comment un certain nombre de femmes pensent que les menstruations sont plus douloureuses et que la durée des cycles change pendant les mois d’hiver. Il existe différentes suggestions quant à la façon dont cela se produit », détaille le Dr Susannah Unsworth, gynécologue britannique et experte médicale pour Intimina.

Pour l’expliquer, les spécialistes peinent encore à statuer. Là ou certain.e.s pointent l’éventualité d’un biais cognitif induit par la déprime saisonnière, d’autres évoquent la probabilité d’une contraction des vaisseaux sanguins favorisée par le froid.

La lumière du jour, une potentielle perturbatrice des cycles menstruels

En 2010, déjà, des chercheur.euse.s l’avaient démontré via une étude publiée dans la revue Gynecological Endocrinology: les changements saisonniers peuvent bel et bien troubler la tenue du cycle menstruel. « Une exposition réduite au soleil a un impact sur la production d’hormones. Cela peut entraîner une réduction des niveaux de production de FSH, entraînant une ovulation moins régulière et une augmentation de la durée du cycle », explique le Dr Unsworth. En effet, une carence en vitamine D (dont la lumière du soleil est notre principale source) peut induire un manque de dopamine alias « l’hormone du bonheur ». CQFD.

Une théorie également partagée par le Dr Preethi Daniel (London Doctors Clinic). »Comme les jours sont plus courts et plus sombres, votre humeur peut être affectée négativement. Ajoutez à cela le bouleversement hormonal qui arrive avec vos règles et tout peut alors vous sembler encore plus sombre », avait-elle expliqué dans une interview au Metro UK en 2018. 

17 % des femmes interrogées pour Intimina affirment d’ailleurs que leur cycle est plus irrégulier en hiver. Un déséquilibre hormonal qui, en affectant la glande thyroïde, peut déclencher « des crampes menstruelles intenses », affirme le Dr Manisha Singh, une gynécologue interrogée par HealthShots.

Manque de lumière naturelle, sédentarité et alimentation déséquilibrée (on le sait, en hiver nous sommes davantage attirées par la comfort food) peuvent aussi faire le lit d’une déprime saisonnière et accentuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Ce qui, selon le Dr Unsworth, « peut entraîner une baisse de l’humeur et une aggravation de la perception de la douleur ». 

Le froid, un vasoconstricteur qui pourrait amplifier les douleurs de règles

Une autre explication à cette aggravation des dysménorrhées en hiver est aussi mise en lumière par les gynécologues. Si l’on sait que les crampes menstruelles résultent d’une contraction du muscle de l’utérus visant à se débarrasser de la muqueuse qui le tapisse, on sait moins que les vaisseaux sanguins ont tendance à se contracter davantage lorsqu’il fait plus froid. Ainsi, le cœur doit travailler davantage pour faire circuler le sang dans tout le corps.

Cette vasoconstriction peut se manifester par des claquements des dents, grelottements, mais aussi – potentiellement – des douleurs menstruelles, suggèrent les deux gynécologues. « Dans le même temps, la résistance ou la force du flux sanguin est augmentée et la pression artérielle augmente en conséquence », ajoute le Dr Singh.

Contre ces douleurs menstruelles hivernales, armez-vous d’une bouillotte et de tisanes aux feuilles de framboisier (contre les crampes) ou au fenouil (anti-douleur). Autre option si les douleurs sont trop fortes : des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens type Ibuprofène (demandez conseil à votre médecin, gynécologue ou pharmacien.ne).

  • Comment les féministes ont oeuvré pour une meilleure prise en charge de la santé des femmes
  • Douleurs, blessures… Faut-il utiliser du chaud ou du froid pour les soulager ?

Source: Lire L’Article Complet