Vous avez perdu votre carte vitale ou celle-ci vous a été volée ? Voici les démarches à effectuer pour la refaire, étape par étape.
Restez informée
Elle est indispensable lorsque vous allez chez le médecin : votre carte vitale. Personnelle, gratuite, confidentielle, et sécurisée, la carte vitale est valable partout en France.
Cette carte à puce permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie et contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé ainsi qu’à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Ainsi, vous pourrez être remboursé rapidement sans avoir de démarche à effectuer.
Comment utiliser sa carte vitale ?
Lorsque vous êtes en possession de votre carte vitale, vous devez la présenter systématiquement à votre médecin traitant ou à tout professionnel de santé que vous consultez, qui va ensuite l’insérer dans son lecteur et transmettre une feuille de soins électronique à votre CPAM, par le biais de la « télétransmission ».
En cas d’oubli, le professionnel de santé pourra vous demander de signer un bordereau papier qu’il télétransmettra à votre Caisse primaire d’assurance maladie. Ce n’est pas tout : il pourra également établir une feuille de soins papier que vous devrez compléter et envoyer directement par courrier affranchi à votre CPAM afin d’obtenir un remboursement.
Quelles sont les démarches pour refaire sa carte vitale ?
En cas de perte ou de vol, il est important de savoir que la délivrance d’une nouvelle carte est gratuite. Deux scénarios sont possibles. Si vous avez perdu votre carte vitale ou que quelqu’un vous l’a volée, il est nécessaire de prévenir le plus rapidement possible votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) soit :
- directement en ligne depuis votre compte Ameli ;
- par téléphone en composant le 36 46 ;
- par courrier ou en vous allant dans un point d’accueil de votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Dans le cas où votre carte vitale est cassée, abîmée ou que la puce est illisible, alors, il est recommandé de prévenir votre CPAM :
- directement en ligne depuis votre compte Ameli ;
- par téléphone en composant le 36 46 ;
- par courrier ;
- depuis un point d’accueil.
Ensuite, renvoyez-la par courrier ou déposez-la à l’accueil de votre Caisse primaire d’assurance maladie.
Après avoir déclaré la perte ou le vol de votre carte, votre Caisse primaire d’assurance maladie vous adressera ensuite par courrier le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale », vous permettant d’en obtenir une autre. Lorsque vous recevez le formulaire, vous devez, comme l’indique le site de l’Assurance maladie :
- vérifier tout d’abord les informations renseignées et procéder ensuite à la signature. Si vous constatez une erreur, il est recommandé de contacter directement votre CPAM ;
- coller une photo d’identité (couleur, de préférence), à l’emplacement prévu à cet effet ;
- ajouter la photocopie d’une pièce d’identité avec photo ;
- envoyer le tout dans l’enveloppe retour.
Renouvellement de sa carte vitale : combien de temps faut-il attendre pour la recevoir ?
Perte ou vol de votre carte vitale ? Après avoir effectué les démarches pour la refaire, vous recevrez la nouvelle carte dans un délai de trois semaines environ, et ce, accompagnée d’une « copie papier des informations qu’elle contient« , comme le précise le site de l’Assurance maladie.
Sources : les sites de l’Assurance maladie et du Service Public.
A lire aussi :
⋙ Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
⋙ Arnaque à la carte vitale : 3 astuces pour reconnaître l’escroquerie
⋙ La nouvelle carte Vitale arrive : l’ancienne sera-t-elle toujours valable ?
Source: Lire L’Article Complet