Envie de donner le meilleur de vous-même pendant votre séance de sport ? Alors pourquoi ne pas essayer de boire du jus de betterave juste avant ?

En effet, une nouvelle étude publiée le 6 janvier 2023 dans la revue Acta Physiologica s’est intéressée aux bienfaits des nitrates alimentaires – une molécule présente dans le jus de betterave – sur la force physique

Les chercheurs anglais ont étudié comment le nitrate, ingéré par dix volontaires en bonne santé, pouvait agir sur notre organisme lors d’un effort physique, comparé à un placebo. Alors que les participant.es ont dû effectuer plusieurs contractions du quadriceps, les scientifiques ont découvert que le nitrate réagissait positivement dans nos muscles. 

Une augmentation de la force musculaire de 7% avec le nitrate

“Bien qu’il soit connu que le nitrate alimentaire améliore la qualité de l’exercice, à la fois en stimulant l’endurance et en améliorant l’exercice de haute intensité”, débute le communiqué de presse, comment ce composant chimique agit-il sur nos muscles et notre force ? L’équipe de recherche a révélé que lors d’un exercice physique, la concentration de nitrates augmentait dans nos muscles. 

Un accroissement de ces substances dans les muscles qui provoque “une augmentation de la force musculaire de 7%, par rapport au moment où les participants prenaient un placebo”, détaillel’écrit. Ainsi, “la supplémentation alimentaire en NO3 – [nitrate] peut fournir un moyen d’améliorer les performances musculaires humaines”, révèlent les recherches.

Le jus de betterave, un concentré de force

“Notre recherche a déjà fourni un grand nombre de preuves sur les propriétés d’amélioration des performances du nitrate alimentaire, que l’on trouve couramment dans le jus de betterave”, a déclaré Andy Jones, professeur de physiologie à l’Université d’Exeter. Mais comment le nitrate intervient-il concrètement dans nos performances physiques et notre force ? 

« Probablement en agissant comme une source d’oxyde nitrique », a précisé de son côté le Dr Barbora Piknova, collaboratrice de recherche. Une molécule anti-inflammatoire qui “favorise la vasodilatation des vaisseaux, une meilleure circulation du flux sanguin dans le corps, et régule les dommages du système cardio-vasculaire”, détaille l’OMS. 

Que manger pour améliorer ses performances ? 

“Les nitrates sont les constituants naturels des végétaux et sont essentiels à leur développement. À travers leur présence dans l’eau, les sols et les végétaux, les nitrates se retrouvent de fait dans notre alimentation”, explique de son côté l’ANSES. Mais dans nos assiettes “ce sont les légumes, principalement les légumes feuilles, les plus gros contributeurs de nitrates”, ajoute l’institut. 

En plus de la betterave, les aliments possédant une haute teneur en nitrates sont les épinards, la roquette, les radis ou encore la laitue. Des composés chimiques bons pour nos muscles qui sont également présents, mais à moindre dose, dans le navet, le chou, le haricot vert, le poireau, le concombre, la carotte et même dans l’eau du robinet ou minérale.

  • Manger des amandes après le sport permet de mieux récupérer
  • L’erreur à ne plus commettre lors de vos séances de sport 

Source: Lire L’Article Complet