Ce jeudi 26 janvier, France 3 diffuse en prime time 2012. Lorsqu’il a réalisé ce film catastrophe, Roland Emmerich a volontairement coupé une scène qui aurait pu provoquer une vive polémique.
C’est LE film catastrophe par excellence. En 2009, Roland Emmerich a réalisé 2012, un long-métrage qui fait référence à une théorie Maya alarmante annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Porté par John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet et Woody Harrelson, ce film a été un grand succès commercial mais a aussi provoqué un vent de panique. Le jour de la sortie, la NASA n’a en effet pas eu d’autre choix que celui de rassurer les populations. Sur son site officiel, l’agence gouvernementale avait donné la parole à des scientifiques expliquant que les théories d’une apocalypse le 21 décembre 2012 étaient fausses. Et pour éviter des polémiques, Roland Emmerich a coupé une scène spécifique qui devait se trouver dans 2012.
Le réalisateur avait en effet voulu démolir la Kaaba, la structure emblématique de la Grande Mosquée de La Mecque vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent chaque jour lorsqu’ils prient et autour de laquelle ils tournent sept fois pendant le pèlerinage du hajj. "Mais mon co-scénariste Harald [Kloser] a dit que je ne devais pas avoir de fatwa sur la tête à cause d’un film. Et il avait raison, a confié le cinéaste. Nous devons tous, dans le monde occidental, réfléchir à cela. Puisque c’est juste quelque chose que je ne pensais pas être un élément important, de toute façon, dans le film, je l’ai en quelque sorte laissé de côté." Le réalisateur de 2012 ne voulait en effet pas "vivre avec des gardes du corps jusqu’à la fin de [ses] jours". A noter qu’une plainte a été déposée par l’Église catholique du Brésil contre Columbia Pictures pour avoir utilisé, sans leur permission, la statue du Christ de Rio.
Source: Lire L’Article Complet