Un véritable cauchemar. Ce mardi 24 janvier, quelques jours avant ses 21 ans, Levi Dewey, un jeune homme d’origine britannique, s’est fait amputer des deux jambes, raconte The Mirror. En cause ? L’enchaînement d’une grippe avec une infection à pneumocoque, ayant plus tard découlée sur un grave choc septique.

« On nous a dit assez tôt que Levi pourrait potentiellement perdre ses jambes et avoir besoin d’une opération, nous étions préparés à cette éventualité si cela devait lui sauver la vie », a déclaré sa mère, Lara Dewey, auprès du tabloïd. Lors de sa prise en charge, le jeune homme, qui menait auparavant « une vie active » et aimait « jouer au football » n’avait que « 30% de chances de survivre », indique le quotidien. 

14 jours plongés dans le coma

Tout commence un 7 décembre 2022, lorsque Levi est transporté d’urgence à l’hôpital  « après avoir été terrassé par la maladie », relate The Mirror. Les médecins découvrent que ce jeune homme de 20 ans affaibli est atteint d’une grippe de type B et d’une pneumonie. 

Rapidement, l’état du jeune homme se dégrade : l’infection des poumons se mue en choc septique – une baisse dangereuse de la pression artérielle due à l’infection du sang -, provoquant la défaillance de plusieurs de ses organes. 

Crédit : gofundme.com

Le jeune britannique est alors transféré à l’hôpital de Leicester pour y recevoir une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) et un soutien complet des organes, détaille le quotidien. Il est plongé 14 jours dans le coma. La septicémie était si grave, que les médecins ont finalement pris la décision d’amputer les deux jambes de Levi « sous les genoux », plus d’un mois après son hospitalisation. 

« De toute évidence, cela va changer la vie de tout le monde, mais c’est quelque chose que nous pouvons surmonter en famille (…) Levi a toujours eu un état d’esprit positif et son verre est toujours à moitié plein », a déclaré sa mère. Elle et sa famille ont depuis lancé une collecte de fonds pour aider le jeune homme à marcher à nouveau. Ils ont déjà récolté 70 000 livres.

  • Un Britannique pensait avoir un Covid long alors qu’il était en phase terminale d’un cancer
  • Sandrine Graneau, amputée après un choc toxique : « Non, ce n’est pas de la faute des femmes »

Source: Lire L’Article Complet