La séquence explosive de la réforme des retraites occupe grandement l’esprit du président de la République Emmanuel Macron. Au point d’avoir oublié de planifier à la suite du calendrier du quinquennat ?

La machine à idées de la Macronie est-elle au point mort ? Après une campagne présidentielle qui ne s’est pas vraiment joué sur le plan des programmes et des idées, une partie des Français a du mal à identifier le cap voulu par Emmanuel Macron. Un manque de vision qui atteint désormais jusqu’aux proches collaborateurs du président de la République. « Il faut que le président donne un signe sur l’année 2025. Il ne faudrait pas que l’on pense que son quinquennat s’arrête après la réforme des retraites« , s’inquiète ainsi un conseiller du président interrogé par Le Point.

Mais, parmi les proches d’Emmanuel Macron, c’est aussi la colère qui remplace parfois l’anxiété. « Macron rien dans le ciboulot comme idée pour l’après-retraites ! », tempête même un membre de son entourage dans Le Point. « Il pense toujours qu’il va réussir à nous sortir un lapin de son chapeau, mais quand on lui demande ce qu’il veut faire de la France, il n’en sait rien ! » Une bronca interne à surveiller pour le président à la majorité relative à l’Assemblée nationale. D’autant que les langues se délient également au sein même du gouvernement.

⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

Emmanuel Macron, un président sans programme, ni idéologie ?

Le président de la République a en effet agacé certains ministres auxquels il a reproché d’être « hors-sol ». « Il n’a aucune idée de ce que je fais, encore moins quand je me déplace plusieurs fois par semaine pour justement les voir, les gens », a ainsi râlé dans L’Express l’un des membres du gouvernement à la suite de ce remontage de bretelles collectif. Reste que les Français ignorent où Emmanuel Macron veut les emmener. Et ses équipes aussi. « Il va falloir gérer le faux plat qui nous attend après le printemps, parce qu’on n’a rien en magasin« , reconnaît le conseiller du président de la République interrogé par Le Point.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.

Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.

Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.

Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.

Bruno Le Maire est subjugué par sa future épouse Pauline Doussau de Bazignan dans un lieu d’apprentissage insolite : une auto-école. Le futur ministre de l’Économie pensait obtenir son permis, il est reparti le coeur pris. Le couple a quatre fils.

Bruno Le Maire est tombé fou amoureux de son épouse, Pauline Doussau de Bazignan, en passant son code de la route. Sur les bancs de l’auto-école, il se promet de la conquérir. Un succès. Le couple qui s’est dit oui en 1998 a quatre fils.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet