- Le lit, une véritable faune microscopique ?
- À quelle fréquence laver ses draps et taies d’oreiller ?
- À quelle température laver son linge de lit ?
Nuit après nuit, des milliers, voire des millions de minuscules particules se multiplient sous votre couette et sur votre taie d’oreiller. Invisibles à l’œil nu, peaux mortes, moisissures, poussières, poils ou acariens sont là, dissimulés dans l’ombre. Non, ce n’est pas le teasing du dernier film d’épouvante signé Guillermo del Toro mais bel et bien votre quotidien au moment de vous coucher. Car tout comme vous, ces particules aiment la chaleur douce et tiède de votre lit…
Le lit, une véritable faune microscopique ?
Philip Tierno, microbiologiste et chercheur à l’université de News York, a recensé pas moins de 16 variétés de microbes et de bactéries dans les draps (une étude menée sur des volontaires pendant 20 ans). America’s Environment Health and Safety Online complète d’ailleurs cette information en estimant le nombre d’acariens présents dans les matelas entre 100 000 et 10 millions. Si nous passons un tiers de notre vie au lit, nous y sécrétons près de 100 litres de transpiration par an, voire plus, si on est trop couvert ou si on est de grands stressés ! Cette humidité est propice à transformer votre nid douillet en zoo à bactéries ! Ces dernières prolifèrent naturellement dans notre lit et peuvent devenir très dangereux pour la santé, surtout si vous avez des tendances allergiques.
À quelle fréquence laver ses draps et taies d’oreiller ?
On l’aura compris, pour des raisons d’hygiène et de santé, les draps doivent être changés régulièrement. Mais à quelle fréquence les changer ? On préconise de changer son linge de lit toutes les semaines ou toutes les 2 semaines maximum. Cela vous permettra de dormir dans des draps frais et propres, ce qui contribuera à un sommeil plus reposant.
Cette fréquence est celle recommandée pour détruire les substances néfastes. En effet, dix à douze jours sont nécessaires à ce petit monde microscopique invisible pour se développer dans vos draps et couettes et s’accrocher durablement entre les fibres. Alors, autant agir rapidement !
À quelle température laver son linge de lit ?
Draps, housses de couette et housses d’oreillers doivent être nettoyés en machine à une température de 40° C minimum pour éliminer les bactéries. On pourra « monter » jusqu’à 60 °C si le linge de lit est très sale ou s’il a accueilli une personne malade. Pour parfaire le tout, l’idéal serait de le sécher à l’air libre car le soleil empêche la prolifération des bactéries. Il est également important de laver les oreillers en machine tous les 3 mois, et votre couette tous les 6 mois.
Enfin, n’oubliez pas d’aérer la chambre tous les jours (après avoir coupé le radiateur) pendant 15 à 20 minutes, lit ouvert pour laisser respirer le matelas.
- Beau linge de lit : notre repérage pour le mois du blanc
- Pourquoi janvier est-il le mois du Blanc ?
Source: Lire L’Article Complet