Après douze ans de vie commune, la chanteuse colombienne et l’ex-footballeur du FC Barcelone ont annoncé leur séparation en juin 2022. Depuis, Shakira et Gerard Piqué se livrent une véritable guerre froide dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Décryptage d’une idylle qui a tourné au fiasco.

Du coup de foudre à la trahison

Les stars internationales se sont rencontrées en 2010 lors de la Coupe du Monde de football organisée par l’Afrique du Sud. Shakira était alors en tournage à Madrid pour tourner le clip de l’hymne de l’évènement Waka Waka. Après de multiples échanges SMS et la séparation avec leurs compagnons respectifs, le couple officialise cette relation.

En septembre 2012, Shakira annonce sa grossesse. Leur premier enfant, Milan naît le 22 janvier 2013. Deux ans plus tard, la compositrice donne naissance à leur second garçon, Sasha.

Fin 2017, des rumeurs de séparation circulent déjà dans les médias, mais ce n’est que cinq ans plus tard, dans un communiqué commun transmis à l’agence de presse espagnole EFE, que les célébrités annoncent la fin de leur amour : « Nous avons le regret de vous confirmer que nous nous séparons. »

Depuis, plusieurs journaux espagnols ont dévoilé que la raison principale de leur séparation était l’infidélité du sportif.

L’infidélité de Gerard Piqué pendant plusieurs années

Le 17 novembre 2022, Gerard Piqué est aperçu en compagnie d’une jeune femme, Clara Chía Martí, à la sortie d’un restaurant japonais en Espagne. Cette dernière, âgée de 23 ans, est une étudiante en relations publiques. Elle est également employée par Kosmos, la société de production télévisuelle du footballeur.

Le compte Twitter spécialisé dans l’actualité people Breaking Celebrity a d’ailleurs relayé une photo du jeune couple. Sur le cliché, le duo se tient par la main.

D’après un article de la chaîne espagnole Telecinco publié en décembre 2022, c’est un pot de confiture qui aurait permis à Shakira de démasquer son mari infidèle. L’interprète de Hips don’t lie aurait rapidement constaté que les pots de confiture présents dans leur frigo se vidaient à une vitesse folle, alors même que la star n’en consomme que rarement, tout comme son époux Gérard Piqué qui, lui, a l’habitude d’en manger avec modération.

Shakira aurait par la suite engagé un détective privé, pensant que quelqu’un d’autre consommait leur confiture. Et celui-ci aurait confirmé la liaison de l’ancien sportif.

Une rupture douloureuse pour Shakira

Dans une interview accordée à l’édition américaine du magazine Elle le mercredi 21 septembre 2022, et dont la chanteuse faisait la couverture, Shakira a fait de nombreuses confidences sur sa séparation. « J’ai l’impression que tout cela n’est qu’un mauvais rêve et que je vais me réveiller à un moment donné. Mais non, c’est réel », a-t-elle tristement déclaré.

L’auteure-compositrice-interprète, en plein désarroi, a dit sa « déception de voir quelque chose d’aussi sacré et d’aussi spécial (…) se transformer en quelque chose de vulgaire et de dévalorisé par les médias ». La chanteuse a décrit cette période compliquée comme « l’heure la plus sombre de [sa] vie ».

Le 1er janvier 2023, elle a publié un message poétique et résilient, en référence à cette séparation, sur son compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/Cm4wCbCu49b/

« Même si nos blessures restent ouvertes en cette nouvelle année, le temps a des mains de chirurgien. Même si quelqu’un nous a trahis, nous devons continuer à faire confiance », peut-on lire sur le post.

  • Le divorce gris, une séparation sur le tard vécue comme l’ultime chagrin d’amour
  • Après sept ans de mariage, Kim Kardashian et Kanye West sont officiellement divorcés

Une « revenge song » explicite

Depuis sa rupture, Shakira a interprété plusieurs chansons qui évoquent le mal d’aimer. Dans Te Felicito, sorti en avril 2022, la femme chante les paroles suivantes : « Pour te compléter, je me suis brisé en morceaux. On m’avait prévenu, mais je n’ai pas écouté. » Si cette chanson a touché beaucoup de ses fans, elle n’a pas eu autant de succès que BZRP Music Sessions #53, produite par l’Argentin Bizarrap.

Diffusée le 11 janvier 2023 sur YouTube, la « revenge song » [une chanson de revanche amoureuse, ndlr] a explosé les records d’audiences. Elle est d’ailleurs devenue la musique latine la plus regardée de l’histoire sur la plateforme.

Dans le clip, regardé plus de 180 millions de fois, Shakira envoie un message frontal à son ex et lui fait comprendre qu’il n’a pas été à la hauteur de la personne qu’elle est. « Une louve comme moi n’est pas pour des types comme toi / Je ne fais que de la musique, pardon si je t’éclabousse / Tu as cru que tu m’avais blessée, mais tu m’as rendue plus dure », chante-t-elle face caméra.

Par ailleurs, Gerard Piqué n’est pas le seul à en prendre pour son grade. La jeune nouvelle compagne du footballeur à la retraite est elle aussi critiquée : « T’as échangé une Ferrari pour une Twingo / T’as échangé une Rollex pour une Casio. » Des paroles, surfant sur le cliché de la rivalité féminine, qui sont devenues cultes.

  • Histoire d’une robe culte : la « revenge dress » de Lady Diana
  • « Je craignais pour la sécurité de ma famille » : Angelina Jolie se confie sur les raisons de son divorce de Brad Pitt

Contre-attaque du footballeur

Visé par la chanson de son ex-conjointe, Gérard Piqué a choisi de répondre avec humour et dédain. Vendredi 13 janvier 2023, lors d’un live sur la plateforme de streaming Twitch, ce dernier portait une montre Casio au poignet. Il a annoncé avoir signé un partenariat avec la marque à l’occasion de la Kings League – une compétition de foot créée par lui-même et qui se joue à sept.

« Cette montre est pour la vie », a-t-il lancé au micro de l’émission. Deux jours après, l’athlète est arrivé sur le parking du siège de sa société Kosmos au volant d’une Twingo. Filmée par plusieurs personnes présentes sur les lieux, l’image du retraité sportif sortant de son véhicule a été relayée par toute la presse internationale. Dont le média Foot Mercato, qui a diffusé un cliché du joueur tout sourire aux côtés de son automobile.

Selon les informations du journaliste espagnol Marc Leirado publiées sur Twitter le 12 janvier 2023, sur le balcon de sa terrasse, Shakira a fait pendre le pantin d’une sorcière noire. Cette dernière, précise l’auteur, a été mise en direction de la maison de ses anciens beaux-parents, située à Barcelone (Espagne).

« Donc Shakira, pour se venger de son ex-mari, a installé une sorcière sur son balcon pile dans l’axe de la maison de sa belle-mère (…) Et passe la musique sur sa séparation à fond. Belle ambiance », a commenté un internaute sur le réseau social.

Toujours d’après Marc Leirado, la mère de Gerard Piqué aurait demandé à ce que la poupée soit enlevée mais, « sous les ordres supposés de Shakira », celle-ci aurait été remise en place. Malgré leur déchirement médiatique, Shakira et Gerard Piqué ont émis le souhait de protéger leurs enfants du conflit.

« Nous avons signé un accord qui garantit le bien-être de nos enfants et qui sera ratifié au tribunal, dans le cadre d’une procédure simplement formelle », avait-il précisé dans leur communiqué de rupture en 2022. 

Source: Lire L’Article Complet