De 1985 à 1993, cette émission de rencontres pour célibataires en mal d’amour a fait les beaux jours des midis de TF1…

Au mitan des années 80, quand il s’agit de trouver sa moitié, on est loin de la quête amoureuse servie sur un smartphone où l’on fait le plein d’applications de sites de rencontres et son générateur d’âmes soeurs qui délivre une liste de coeurs solitaires. À l’époque, c’est la télé qui badinait allègrement avec la carte du Tendre et en visitait toutes les contrées avec l’émission devenue culte : Tournez manège ! Du dating avant l’heure avec affinités pour coeurs à prendre servies sur le plateau de TF1 au moment de la pause déjeuner entre 1985 à 1993.

Haut les coeurs !

Le concept : mettre trois hommes et trois femmes dans un manège, séparés par des cloisons et sans possibilité de se voir. Afin de déterminer leurs préférences, les candidats se posent des questions avec pour seul émoi : la voix. En fi n de jeu, lorsqu’il ne reste qu’un couple, l’animatrice ouvre la porte du manège qui les sépare et la surprise sera agréable… ou désagréable pour chacun des deux coeurs libres !

En 1965, l’Américain Chuck Barris crée The Dating Game, une émission dans laquelle une jeune femme célibataire pose des questions à trois hommes qu’elle ne voit pas. À la fin, elle choisit celui qui l’accompagnera à un rendez-vous galant. Cette idée inspire Jacques Antoine, créateur de La Chasse aux trésors ou Fort Boyard. Et vingt ans après naît Tournez manège !

Dragueur à gages

L’émission se scinde en trois parties. La première est orchestrée par Évelyne Leclercq. Les différents candidats doivent reconnaître des chansons jouées à l’orgue Hammond par le musicien Charly Oleg et son célèbre « formidable » !

Pour la deuxième partie, Simone Garnier permet au couple gagnant de remporter un voyage, et Fabienne Égal anime en troisième partie le Jeu des célibataires. Ce dernier offrira des moments d’anthologie avec des questions souvent incongrues, loufoques, extravagantes et une chaîne de réactions inattendues de purs délices pour les téléspectateurs lorsque le (ou la) candidat(e) découvre son ou sa prétendant(e) avec le coeur ou pas à l’outrage.

L’émission démarrée en plein hiver 85 avec ses perles dignes d’un Didier Bourdon binoclard, « plus Robert que Redford », attirait chaque jour jusqu’à six millions de téléspectateurs. Malgré son succès, elle quitta l’antenne après sept ans d’existence, le 4 juillet 1993.

QUE SONT DEVENUES LES ANIMATRICES ?

©JLPPA / Bestimage

Les téléspectateurs se souviennent de la bonne humeur du trio d’animatrices. « Avec Fabienne, nous sommes très proches, très amies. On ne s’est jamais quittées ! C’est la famille ! » racontait sur M Radio, en 2015, Évelyne Leclercq, qui brûle régulièrement les planches.

Fabienne Égal a peu à peu déserté le petit écran. Elle a intégré RTL9, où elle animait les jeux Double mixte et Doublé gagnant, puis pris les commandes de Jeux sans frontières aux côtés de Nelson Monfort en 1999, mais guère plus… Elle est devenue coach en communication pour le milieu de l’audiovisuel et s’est engagée pendant deux ans dans la création d’une chaîne de télévision d’alphabétisation et de développement humain en Afrique de l’Ouest.

Quant à Simone Garnier qui vient d’avoir 91 ans, elle vit à Lyon avec son mari, Antoine, entourée de son fils Olivier, sa fille Sylvie, sa petite-fille Clotilde et son petit-fils Clément.

Le “dézamour” du remake !

En septembre 2009, à 18 h 25, c’est reparti pour un tour : Cauet dépoussière le plateau qu’Évelyne Leclercq occupait avec le jeu des célibataires, servi par ses blagues plus ou moins riches en matière grasse.

©CAPTURE VIDEO

Comme la télé-réalité est passée par là, TF1 y ajoute alors une touche “loftienne” : les deux éventuels tourtereaux sont invités, avant de repartir ensemble ou pas, à passer dix minutes dans un salon truffé de caméras. L’apport de Cauet, dans le creux de la vanne, pourtant habitué des shows chauds, tourne court, faute d’audience, en décembre 2010.

Tournez ménages ” PAR LES INCONNUS

©MEGRET/SIPA 

En octobre 1990, dans La Télé des Inconnus, les téléspectateurs découvrent le sketch To ur n ez ménages, parodie de Tournez manège ! Didier Bourdon campe le personnage de Jean-Pier re, cas social obsédé, tandis que Pascal Légitimus interprète celui de Momo.

Bernard Campan, quant à lui, incarne Nathalie, une magnifi que rousse, avec la présence de Michèle Laroque dans le rôle de Fabienne Égal. Une parodie devenue aussi culte que le programme vedette !

Dominique PARRAVANO

Source: Lire L’Article Complet