Invitée du podcast Contre-addictions de la chanteuse Rose, Élodie Frégé, gagnante de la Star Academy 2003, s’est confiée sur sa vie après le château, le revers de la médaille et les troubles que la notoriété soudaine lui ont causé. L’épisode, très intime, a été diffusé le 19 janvier 2023.
- « Une parenthèse », « un cocon » : pourquoi la Star Academy 2022 nous a-t-elle fait du bien ?
- Sexisme, body shaming : la Star Academy 2022 est-elle vraiment moins problématique qu’il y a 20 ans ?
La pression du premier album
« Malheureuse » et « tiraillée, c’est ainsi que la chanteuse française se décrit à l’époque où elle vient de remporter le concours télévisé à succès et qu’elle entame sa carrière musicale. « La taille des boîtes et des cadres dans lesquels on a cherché à me mettre ne correspondait pas à la taille du silence qui m’englobait quand j’étais seule, notamment après cette émission », explique-t-elle à Rose.
Lorsqu’elle remporte la finale, Élodie Frégé à 21 ans, elle s’achète un appartement parisien avec une partie des gains qu’elle a décrochés. Cette somme de 500 000 euros, lui rappelle son interlocutrice, elle l’a partagée avec son adversaire en finale, Michal Kwiatkowski. Une somme, aussi, qu’elle doit « rembourser », en travaillant sur son premier album au sein du label partenaire, comme le prévoit le règlement.
Cette pression de la réussite a, raconte-t-elle, participé à ses moments de doutes lorsqu’elle s’est retrouvée projetée dans l’industrie.
Élodie Frégé ne pensait pas « survivre »
Élodie Frégé se souvient également d’un soir de détresse où elle a eu des pensées suicidaires, à la suite de l’aventure : « J’étais au bord, à l’agonie. J’ai 22 ans, je suis toute seule chez moi, personne n’est libre, je vais crever. Je ne peux pas appeler ma mère car j’ai trop de pudeur. Je regarde ce qu’il me reste à boire, j’ai un fond de vodka, je mets du sirop et de l’eau dedans, je cherchais des cachets, quelque chose, pour ‘partir’, éviter d’être dans cette réalité, dans cette solitude d’avoir gagné cette émission [Star Ac, ndlr] et de me retrouver dans cet appartement vide. »
Prise de « tachycardie », raconte-t-elle, la jeune chanteuse dit avoir contacté les pompiers, pensant qu’elle allait « [se] foutre en l’air ».
Des années plus tard, Élodie Frégé analyse ces angoisses et pense avoir eu « peur de s’installer » dans cette nouvelle vie, elle qui n’avait même pas déballé ses cartons et qui dormait encore sur le plastique de son nouveau matelas. « Je ne pensais pas pouvoir survivre à cette solitude », a-t-elle résumé au micro de Rose.
L’invité du podcast centré sur les addictions a également évoqué son rituel incontournable avant un concert : « Je ne peux pas monter sur scène sans boire deux verres [d’alcool, ndlr] ».
- Violences conjugales : Adeline Toniutti, prof à la « Star Ac », confie avoir été séquestrée et battue par son ex-conjoint
- Les rituels d’Elodie Frégé, beauté hitchcockienne !
Source: Lire L’Article Complet