L’art, la manière et la matière. Si Raphael Navot cultive une écriture intuitive où la rondeur des lignes s’exprime par le biais de matériaux minutieusement façonnés, la singularité de ses projets réside dans une équation calibrée d’excellence, de rigueur et d’humilité. Couronné du titre de designer de l’année par le Salon Maison & Objet, celui qui incarne discrètement mais surement le nouveau visage du design français campe des décors sensoriels, nuancés d’une sobriété sophistiquée et d’un jeu de textures brutes. Lors du salon qui se tiendra du 19 au 23 janvier 2023 au Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte, l’architecte et designer israélien exprimera, comme ses prédécesseurs, son vocabulaire créatif à travers “l’Apothem Lounge”. 

Pureté des formes et noblesse de la matière

Diplômé de la Design Academy d’Eindhoven, spécialité “bien-être”, en 2003, le natif de Jérusalem s’établit rapidement à Paris, au plus près des ateliers d’art les plus réputés du globe. Aux côtés de la fine fleur des artisans européens, l’architecte de 46 ans développe une approche créative expérimentale, combinant pureté des formes, noblesse de la matière, goût du détail affûté et sens évident de l’hospitalité. En 2011, l’ouverture du très select club parisien Silencio de David Lynch, son premier chantier d’envergure, le révèle et le propulse. Depuis, sa capacité à offrir un écrin à la mesure des savoir-faire traditionnels qu’il convoque, Raphael Navot la met au service des lieux qu’il imagine et des pièces de mobilier qu’il dessine. 

L’hôtel national des Arts et Métiers à Paris

De ses fauteuils, canapés, tabourets et tables basses aux silhouettes organiques imaginés pour Loro Piana ou Roche Bobois, à la conception époustouflante de l’hôtel national des Arts et Métiers à Paris, en passant par la restauration spéctaculaire de l’hôtel Belle Plage à Cannes cet été et, dernièrement, celle du restaurant 39V orchestré par le chef Frédéric Vardon, avenue George V, le designer tire profit de ses médiums privilégiés (pierre, métal, bois, béton), leur offrant une dimension inédite, vibrante presque vivante. “La nature est incroyablement riche et a dépassé toutes les possibilités de conception imaginées. C’est une grande source de connaissances pour moi, au même titre que les artisans, proches de la matière et de ce savoir”, détaille-t-il dans un communiqué.

Des projets imaginés comme des cocons intemporels

Jonglant entre reliefs et lignes sinueuses, matérialité tactile et savoir-faire séculaires, Raphael Navot compose des espaces en mouvement, souples et réconfortants qui semblent prendre la mesure du temps. Porté par la volonté de proposer une véritable expérience spatiale et sensorielle, l’architecte replace l’imperfection et l’approximation, propre au travail artisanal, au centre de son processus pour livrer des cocons à l’âme intemporelle, des vecteurs d’émotions. Un cheminement d’ailleurs cristallisé dans son ultime réalisation, l’hôtel Dame des Arts à Paris dont l’ouverture est prévue dans quelques semaines. 

L’hôtel Belle Plage à Cannes

Lors du salon Maison & Objet 2023 Raphael Navot partagera son regard sensible avec son projet intitulé “l’Apothem Lounge.“Une installation immersive de lumière et de textures représentant une émotion visuelle. Celle-ci présentera des partenaires avec qui j’ai travaillé et qui m’ont permis de mettre en œuvre plusieurs “cadres d’ambiance” de mes précédents projets d’intérieur”, explique le designer avant de poursuivre : “À cette occasion, le fait de n’avoir ni client, ni contexte, ni fonctionnalité fut un privilège et nous a permis d’accéder à un royaume plus imaginatif et de créer un intérieur qui est peut être… inattendu.” Le rendez-vous est pris. 

Le restaurant 39V à Paris 

  • Le design aimable d’Anthony Guerrée, nouveau directeur artistique d’Habitat
  • Les grandes tendances déco que l’on va voir partout en 2023

Source: Lire L’Article Complet