L’hiver se termine fin mars. Mais en attendant, pour chauffer son logement, toutes les astuces sont bonnes à prendre.

Restez informée

Le mot d’ordre est de chauffer son intérieur à 19°C. Pour remédier aux basses températures, les pulls, les chaussettes et les plaids sont donc de sortie. Tout comme les boissons chaudes : chocolat, thé et bien sûr café. Face à la hausse des prix du bois de chauffage et des pellets, certains cherchent même à les fabriquer eux-même. Il existe une astuce qui permet aussi de recycler un produit du quotidiennement qui finit à la poubelle.

L’astuce anti-gaspi pour faire son feu de cheminée

Vous buvez beaucoup de café moulu ? Dans ce cas, vous jetez quotidiennement du marc de café. Pourtant, il peut servir à de nombreuses choses dans la maison comme dont chauffer votre intérieur. Selon votre cheminée ou votre poêle (ils doivent être compatibles avec les pellets et bûchettes en marc de café), le marc de café peut remplacer les bûches, les pellets ou encore les granulés.

Pour cela, il va falloir réaliser des bûchettes de marc de café. Pour cela, stockez votre marc de café puis faites-le bien sécher. Réalisez ensuite des bûchettes en le compactant dans des rouleaux de papier toilette vides. Fermez bien chaque côté puis utilisez-les dans votre cheminée ou poêle.

Vous ne buvez pas de café mais vous souhaitez utiliser ce type de bûche ? Certains magasins spécialisés mettent en vente des bûchettes faites à partir de marc de café recyclé.

Comment recycler le marc de café ?

Le marc de café ne sert pas uniquement à faire chauffer votre logement. Il est aussi efficace pour récupérer les cendres de votre cheminée. Après avoir réalisé votre feu, versez du marc de café dans votre cheminée puis récoltez toutes les cendres. Ces dernières vont plus facilement s’agripper au marc de café. Vous éviterez ainsi d’en mettre partout.

Le marc de café sert également à nettoyer la vaisselle tachée par du gras. Mélangez 2 cuillères de marc de café avec de l’eau tiède et frottez la vaisselle tachée à l’aide d’une éponge. Faites de même avec vos casseroles, c’est tout aussi efficace.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour retirer les mauvaises odeurs de votre frigo. Comme le bicarbonate de soude, le marc de café permet de désodoriser le réfrigérateur. Placez-en dans une petite coupelle que vous placez dans le fond de votre réfrigérateur. Il faut que le marc de café soit bien sec.

Source: Lire L’Article Complet