Cela fait un an jour pour jour que Gaspard Ulliel a perdu la vie dans un accident de ski en Savoie. Une enquête judiciaire avait été ouverte au lendemain de son décès. Nos confrères de RTL ont révélé ce mercredi 18 janvier l’issue du dossier ouvert par la procureure Anne Gache.

Il y a un an exactement, l’année 2022 s’ouvrait avec un drame : la mort de l’acteur Gaspard Ulliel. En vacances à la station de La Rosière, en Savoie, avec son ex-compagne Gaëlle Pietri et leur fils, Orso, alors âgé de six ans, la star du cinéma français descend une piste de ski sans casque. C’est alors qu’il est victime d’une collision avec un autre skieur, un Lituanien, qui glissait à côté de lui. Le choc lui est fatal : constatant un traumatisme crânien, les secours le transportent en urgence au service de réanimation du CHU de Grenoble. Mais il est déjà trop tard. À son arrivée à l’hôpital, la tête d’affiche d’Un long dimanche de fiançailles est déjà en état de mort cérébrale. Son décès à l’âge de 37 ans est annoncé le lendemain.

Compte tenu des circonstances de l’accident, une enquête judiciaire avait été ouverte dès le 19 janvier, soit un jour après les faits. Anne Gache, procureure de la République d’Albertville en charge du dossier, a livré l’issue de cette enquête à nos confrères de RTL, en ce mercredi 18 janvier. Elle avait repris dans un premier temps les témoignages recueillis par les enquêteurs de la CRS Alpes juste après le drame, ainsi que les constatations effectuées sur le terrain. « Les deux skieurs évoluaient côté à côte et se sont rentrés dedans, avait-elle déclaré il y a un an. Il n’a pas été relevé de vitesse excessive, de comportement inadapté ou de faute de l’un des deux skieurs. Cet accident est très triste mais les circonstances sont assez simples. »

Si l’accident est surprenant de banalité, la procureure a toutefois souhaité approfondir son enquête. « À l’époque, le dossier n’avait pas été refermé immédiatement, car la justice voulait se donner le temps d’analyser tous les éléments qui pouvaient encore apparaître dans le cadre de cet accident« , ont indiqué nos confrères. Ainsi, après des mois à passer au peigne fin chaque détail, Anne Gache a révélé à la radio qu’elle a décidé de classer le dossier sans suite. « La justice a donc désormais officiellement dédouané de toutes responsabilités le skieur lituanien avec lequel Gaspard Ulliel est entré en collision. Il ne fera donc l’objet d’aucune poursuite », a expliqué RTL.

>> PHOTOS – Mort de Gaspard Ulliel : retour en images sur la vie de l’acteur

Un deuil difficile

La mort de Gaspard Ulliel a plongé la France en deuil. Visage indissociable du parfum Bleu de Chanel, il s’était notamment illustré dans Jacquou le croquant en 2007, dans le biopic Saint Laurent en 2014 et dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, pour lequel il avait remporté le César du meilleur acteur. Ses obsèques ont eu lieu le 27 janvier 2022 en l’église Saint-Eustache de Paris, où de nombreuses figures du grand écran sont venues lui rendre un dernier hommage, telles que Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Isabelle Huppert et Vincent Cassel.

Bien qu’elle était séparée de l’acteur au moment de sa mort, Gaëlle Pietri a bien du mal à faire son deuil du père de son fils. Le 25 novembre dernier, date de l’anniversaire de Gaspard Ulliel, qui aurait dû fêter ses 38 ans, le mannequin a posté une photo de son ex-amant sur Instagram, en noir et blanc, où l’acteur fixe un point hors cadre, la main posée sous son menton et l’air pensif. Elle a sobrement accompagné ce cliché d’un émoji cœur noir.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gaspard Ulliel

À découvrir en images

PHOTOS – Mort de Gaspard Ulliel : retour en images sur la vie de l’acteur

Gaspard Ulliel est né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt. Il fait ses débuts dans de multiples films dont « Les Egarés » (2003) d’André Téchiné avec Emmanuelle Béart qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin.

Il incarne par la suite Manech dans « Un long dimanche de fiançailles » (2004), de Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou.

Grâce à ce rôle, il obtient en 2005 le César du meilleur espoir masculin à seulement 20 ans.

Le jeune acteur a partagé la vie de l’actrice et chanteuse Cécile Cassel pendant deux ans, de 2005 à 2007.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet