Ballonnements, lourdeurs et constipation répétés épuisent l’organisme. De meilleures habitudes alimentaires vous feront gagner en confort et en vitalité.

Restez informée

Changer ses habitudes alimentaires ne se limite pas au contenu de son assiette. Aussi, il est essentiel de manger au calme, en prenant son temps, car le cerveau n’enclenche la sensation de satiété qu’au bout de 20 minutes. Et plus les aliments sont mâchés, mieux ils sont assimilés, grâce aux enzymes prédigestives de la salive, sans sursolliciter la production de sucs gastriques, très acides pour les muqueuses. Respectez 3 repas légers par jour, avec deux collations maximum, et buvez beaucoup d’eau. Enfin, accordez- vous 15 minutes de balade digestive.

Mon hygiène préparatoire

Je choisis les bons aliments

Inspirez-vous du modèle méditerranéen : fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix, graines, huile d’olive associés à un peu de vin rouge, des fruits de mer, de la volaille, un à deux produits laitiers par jour et une très faible consommation de viande rouge et de sucreries. En assaisonnement, usez et abusez des herbes aromatiques et digestives : cumin, coriandre, carvi, gingembre, menthe, basilic, romarin, sarriette, laurier, cannelle…

Je protège mon microbiote

Faites l’impasse sur la junk food, les acides gras trans, sucres à index glycémique élevé, les additifs, exhausteurs de goût et colorants, qui déséquilibrent la flore intestinale et augmentent le risque de perméabilité intestinale. Idem pour le tabac et certains médicaments (antibiotiques, AINS, inhibiteurs de la pompe à proton). Les fibres prébiotiques des végétaux seront par contre à privilégier.

SOS troubles digestifs

Dyspepsie

Aidez-vous des plantes digestives type mélisse, gingembre, menthe poivrée, marjolaine…
La tisane idéale : une infusion de menthe poivrée entre chaque repas, préparée avec une cuillère à café par tasse de feuilles, à laisser infuser 10 minutes.
La décoction anti-nausée : elle est à base de rhizome de gingembre frais râpé (l’équivalent de 1 à 2 cm/tasse de 200 ml). Laissez frémir 20 minutes à couvert. Coupez le feu puis laissez tiédir avant de filtrer. Ajoutez le jus d’un demi-citron pressé et une goutte d’HE de citron.

Ballonnements

Tenez un journal alimentaire et observez si certains aliments vous déclenchent une crise. Soyez attentive aux périodes de stress, qui peuvent être en cause. Mangez vos fruits et légumes plutôt cuits que crus et évitez les boissons gazeuses.
En aromathérapie : une fois par jour, pendant 7 jours, prenez une goutte d’HE de coriandre graines et une goutte d’HE de citron, sur un comprimé neutre. En cas de douleurs, versez deux gouttes d’HE de basilic exotique dans une huile végétale d’amande douce et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (sauf si diarrhée : massez alors dans le sens inverse).
En supplémentation : une cure de probiotiques pendant un mois, associant lactobacilles et bifidobactéries.

Constipation

Buvez de grandes quantités d’eau tout au long de la journée, et faites occasionnellement une cure d’une eau minérale riche magnésium et sulfate. Ajoutez du son d’avoine sur vos salades, yaourts, soupes…Enrichissez votre alimentation de graines de lin moulues. Marchez tous les jours.
Pensez à votre foie : en réalisant une cure de plantes qui stimulent la production et l’évacuation de la bile (artichaut par exemple), pour améliorer la lubrification des matières et le péristaltisme intestinal.
La bonne astuce : faire tremper 3 à 4 pruneaux dans un petit bol d’eau le soir. Le matin à jeun, boire le jus obtenu et manger les pruneaux. Effet laxatif garanti !

Ma routine au quotidien

  • En-dehors des repas. Je m’hydrate régulièrement, du matin au soir.
  • Toutes les heures. Je bouge, même quelques minutes pour activer mon système cardiovasculaire.
  • Une fois par jour. Je transpire pour éliminer les toxines : sauna, bain chaud, ou activité cardio.

Testez le « Hara hachi bun me »

« Il s’agit d’une expression japonaise signifiant littéralement « la règle du ventre plein à 80% ». Le fait de ne pas manger jusqu’à satiété, et de s’arrêter quand on a comblé sa faim à environ 80% est une des clés de longévité des habitants de l’île d’Okinawa. Elle s’avère bénéfique pour le système digestif mais aussi pour tout l’organisme. En pratique, cela est facilité lorsqu’on prend son temps pour manger. »

Merci à notre expert, le Dr Laure Martinat, anesthésiste-réanimateur, phyto-aromathérapeute et naturopathe, auteure de Immunité, maladies infectieuses et convalescence : renforcer sa santé naturellement (Editions Quintessence).

Source: Lire L’Article Complet