Brigitte et Emmanuel Macron sont attendus ce vendredi 20 décembre, à Abidjan, pour partager le traditionnel réveillon de Noël avec les soldats français du camp militaire de Port-Bouët. Afin de satisfaire du couple présidentiel et de leurs convives, pas moins de 28 cuisiniers ont été réquisitionnés pour concocter ce menu spécial.
C’est une tradition pour Emmanuel Macron. Ce vendredi 20 décembre, le chef de l’État et son épouse sont attendus à Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’occasion du traditionnel réveillon de Noël anticipé, que le couple présidentiel partagera avec les troupes françaises du camp militaire de Port-Bouët. En coulisses, ce repas gastronomique a mobilisé une importante équipe, qui œuvre depuis des semaines au sein des cuisines de l’Élysée, comme l’indique Le Parisien dans son édition du vendredi 30 décembre. « Il faut sustenter quelque 1300 convies dans un pays aux températures tropicales tout en respectant les standards gustatifs de la première maison de France », rappellent nos confrères. Alors qu’Emmanuel Macron attend de ses équipes un repas « convivial », les cuisiniers du Palais de l’Élysée ont fait le choix de rééditer le menu proposé depuis deux ans : pâté en croûte Élysée au foie gras, volaille des Landes aux morilles, fromages des régions France, entremets au chocolats et clémentines.
Comme chaque année, la marchandise a été généreusement offerte par les producteurs du marché de Rungis, précise Le Parisien. Mais pour que tous ces produits supportent le voyage, « il a fallu les transformer ». Au total, pas moins de 28 cuisiniers ont été réquisitionnés pour concocter ce repas du réveillon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les efforts. En quelques jours, le personnel a dû « éplucher des dizaines de kilos de pommes de terre, préparer les gratins dauphinois, les morilles, mitonner des farces », affirme Le Parisien. Les différents plats ont ensuite été « mis sous vide, protégés avec des centaines de kilos de glace, conditionnés dans des surgélateurs avant de partir par avion vers Abidjan ». Le plus important étant bien sûr de ne pas rompre la chaîne du froid.
« La première exigence est que ce repas soit sain »
Une fois sur place, le personnel de l’Élysée n’aura plus qu’une mission : réchauffer les mets dans les cuisines de la base militaire de Port-Boüet. Un moment important pour Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Élysée, qui espère bien satisfaire les papilles des convives : « Après plusieurs jours de préparation, nous commençons l’emballage pour le dîner qui sera servi aux troupes françaises à Abidjan. C’est pour nous tous un moment important. Avoir la chance et l’honneur de partager ce moment unique avec nos militaires, c’est la satisfaction du travail accompli », a-t-il écrit sur son compte Instagram. Comme le rappelle ce dernier, « la première exigence est que ce repas soit sain ». Brigitte Macron, qui profitera de ce déplacement en Côte d’Ivoire pour rencontrer les familles qui vivent dans ce camp militaire, ne tient pas à ce que son mari prenne trop de kilos pendant les fêtes.
Ça approche… après plusieurs jours de préparation, nous commençons l’emballage pour le dîner qui sera servi aux troupes françaises à Abidjan. C’est pour nous tous un moment important. Avoir la chance et l’honneur de partager ce moment unique avec nos militaires, c’est la satisfaction du travail accompli. Une pensée pour celles et ceux de l’opération Barkhane… que nous avions rencontrés à Gao, Niamey et N’Djamena. On pense à vous souvent et on ne vous oublie pas. #fierdenosmilitaires #fierdemesgars #onnecomptepasnosheures #ilovemyjob #chefelysee #chefconnected #palaisdelelysee #presidencedelarepublique
A post shared by Guillaume Gomez (@guillaume_gomez_) on
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet