Sur France Inter, lundi 16 janvier, François Hollande a adressé un nouveau tacle à Olivier Faure. L’ex-président de la République a notamment pointé du doigt l’érosion du nombre d’adhérents au Parti socialiste depuis qu’Olivier Faure est à la tête du mouvement.
Depuis son départ de l’Élysée, François Hollande écume régulièrement les médias. Encore ce lundi 16 janvier, il était l’invité de la matinale de France Inter, aux côtés de Léa Salamé. Une prise de parole qui est intervenue au lendemain de l’annonce des résultats du premier tour des élections pour désigner le futur premier secrétaire national du Parti socialiste. Olivier Faure y est sorti en tête avec 49,15 % des voix. Mais l’ex-président de la République n’a pas manqué d’adresser un nouveau pic à celui qui lui a succédé à la tête du parti. « Vous parlez d’une performance », a-t-il ironisé au sujet du score réalisé par Olivier Faure.
Sur France Inter, François Hollande s’est appuyé sur des chiffres pour minimiser le succès au premier tour d’Olivier Faure. « Il y a 5 ans, le Parti socialiste avait à peu près 80 000 adhérents. Aujourd’hui, c’est la moitié. Sur les 40 000, il y en a la moitié qui est venue voter. Sur les 20 000, il y en a à peine la moitié qui est venue voter pour Olivier Faure« , a détaillé le compagnon de Julie Gayet. Un argumentaire auquel n’a pas tardé de répondre le principal concerné, Olivier Faure. « Il est toujours intéressant d’entendre un ancien président, qui a été un président diversement apprécié, se prononcer », a ironisé, à son tour, celui qui est candidat à sa succession, lundi 16 janvier.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Décidément, les anciens présidents adorent semer la zizanie dans leur parti…
#Quotidien pic.twitter.com/HlHGtAhtFC
François Hollande opposé à Olivier Faure
François Hollande ne cache désormais plus son soutien officiel à Nicolas Mayer-Rossignol. Ce dernier, maire de Rouen, affrontera Olivier Faure au deuxième tour de l’élection du futur premier secrétaire national du Parti socialiste. « Je pense que Nicolas Mayer-Rossignol peut gagner », a estimé François Hollande sur France Inter, ajoutant qu’il serait « fâcheux » si cela n’arrivait pas. Olivier Faure n’est pas tombé des nus face à ces dires. Il faut dire qu’entre les deux poids lourds socialistes, les divergences politiques sont régulièrement étalées sur la place publique. François Hollande critiquant par exemple l’action d’Olivier Faure et son alliance avec la NUPES. « Je n’ai pas vu quel était l’apport intellectuel de celles et ceux qui aujourd’hui viennent se plaindre en disant qu’on n’a pas travaillé », lui a notamment rétorqué Olivier Faure en mai 2022.
Crédits photos : Capture d’écran France Inter
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Hollande
Suivre
Suivi
Olivier Faure
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet