La maire d’Amiens Brigitte Fouré invite Madonna à prêter un tableau au musée de Picardie en 2028, rapporte lundi France Bleu Picardie.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, Brigitte Fouré réagit à la publication d’un article du Figaro la semaine dernière, révélant qu’un tableau perdu en 1918 lors du bombardement d’Amiens pourrait avoir été acheté par la star américaine. Elle demande ce prêt dans le cadre de la candidature de la ville pour devenir capitale européenne de la culture.

L’œuvre en question est le tableau Diane et Endymion, peint en 1822 par Jérôme-Martin Langlois, et disparu du musée de Picardie en 1918 lors d’un bombardement de la Première Guerre mondiale. Il est réapparu en 1989 lors d’une vente aux enchères à New York, aux États-Unis et acheté par la chanteuse, qui l’expose chez elle.

C’est dans un reportage de Paris Match chez Madonna qu’un conservateur amiénois aperçoit le tableau en 2015. À la suite de cette découverte, le musée de Picardie porte plainte contre X pour le vol du tableau. Brigitte Fouré a saisi cette occasion pour interpeller Madonna.

Source: Lire L’Article Complet